02.03.2011

Le Ciné Club et la censure

La censure étatique a longtemps surveillé de près la programmation du Ciné Club de l’Université de Fribourg. Suivant la devise «mieux vaut tard que jamais», le nouveau cycle propose une sélection de films qui ont été victimes de la censure à leur sortie.

Scène tirée de "Et dieu... créa la femme" par Roger Vadim (1956)

L’époque où un comité de censure décidait quels films on pouvait voir ou non en Suisse n’est pas si lointaine. Durant cette période de contrôle strict, de nombreux ciné-clubs se sont battus, afin de pouvoir malgré tout montrer au public des films considérés comme menaçants par le comité de censure.

Le Ciné-Club de l'Université de Fribourg a décidé de consacrer son cycle de printemps à certaines œuvres ayant été censurées à leur sortie. Parmi les films proposés, certains traitent de sujets difficiles, tels la politique, la religion, la violence, le sexe; d’autres de thèmes plus légers. Plusieurs invités viendront brièvement parler de la censure et de ses raisons avant les projections, pour permettre aux spectateurs de mieux comprendre le contexte du film.

Le programme détaillé du nouveau cycle (PDF)

Pour lancer ce nouveau cycle, Ciné-Club organise une première à Fribourg: la projection, en présence de son réalisateur Michel Rodde, du film «Impasse du désir», tourné dans les Cantons de Fribourg et de Neuchâtel.

Heure et lieu: 5 mars,18.00h; Cinémotion Rex, Boulevard de Pérolles 5, Fribourg

Infos: http://student.unifr.ch/cineclub/