22.09.2010

Un nouveau professeur en psychologie : Roberto Caldara

Le Conseil d’Etat du Canton de Fribourg a donné son accord à l’engagement du Dr. Roberto Caldara en tant que professeur ordinaire en psychologie générale au Département de psychologie de la Faculté des lettres. Il succède au Prof. Jean Retschitzki.

Le Prof. Roberto Caldara est né à Fribourg en 1969. Après un premier cycle d’études en psychologie suivi à Fribourg, il s’inscrit à l’Université de Genève où il obtient, en 1997, son diplôme en psychologie cognitive expérimentale, qu’il complète avec un diplôme en neuroscience cognitive en 1998. En 2002, il décroche son doctorat en psychologie à la Faculté genevoise de psychologie et des sciences de l’éducation, avec une étude interdisciplinaire des processus neuropsychologiques intervenant dans la reconnaissance des visages. Roberto Caldara poursuit ses recherches sur ce sujet au Department of Psychology, Center for Cognitive Neuroscience de l’Université de Glasgow, en Grande-Bretagne, où il travaille en tant que professeur et chercheur. Auteur et co-auteur d’une série de travaux scientifiques remarqués, Roberto Caldara explore la relation entre les facteurs biologiques et ceux acquis culturellement dans les comportements humains, en analysant comment les gens reconnaissent et interprètent les expressions du visage. Avec ses travaux, il renforce le domaine de recherches de la psychologie expérimentale au Département de psychologie, et propose des liens avec les compétences neurophysiologiques de la Faculté des sciences de l’Université de Fribourg. Au niveau de l’enseignement, Roberto Caldara, à la suite du Prof. Jean Retschitzki, encadrera principalement les étudiants francophones du Département de psychologie.

Contact:
Thomas Austenfeld, Doyen de la Faculté des lettres. 026 300 79 04, thomas.austenfeld@unifr.ch

Source: Service Communication et Médias, 026 300 70 34, communication@unifr.ch