16.05.2008

Un an au Népal

Ancien étudiant de l’Université de Fribourg, le Dr. en droit Lukas Heckendorn a vécu de juin 2006 à mai 2007 au Népal. Grâce à une bourse du FNS, il a mené des recherches au sein de la Kathmandu Law School. Un film, diffusé le samedi 17 mai sur la Télévision suisse alémanique, revient sur son expérience népalaise.

Le jeune juriste, nommé Docteur en 2006, s’est penché sur les caractéristiques du droit népalais, profondément marqué par l’hindouisme. Son étude était centrée sur une comparaison entre le droit suisse de la responsabilité civile et son pendant au Népal. La législation de ce petit pays n’a presque pas été influencée par le droit occidental, gardant l’emprunte de la tradition hindoue. La notion de responsabilité y est par exemple inconnue, remplacée par le système du dommage-intérêts. Et nombre de conflits se règlent au sein même de la communauté villageoise, où la médiation est reine. Une mécanique adaptable en Suisse ?

«Auf den Spuren des Rechts - Mit dem Schweizer Wissenschaftler Lukas Heckendorn in Nepal»
SF2 , 17 mai, 18 heures.

Informations :