Microcertification20.10.2025

Nouveau mini-diplôme en durabilité pratique pour les étudiant·e·s fribourgeois·es


L'Université de Fribourg lance une offre de microcertification intitulée «Sustainability in practice». Celle-ci permet aux étudiant·e·s de l'Université d'acquérir des compétences en matière de durabilité et de les faire valoir, par exemple lors de leur recherche d'emploi. Avec cette innovation à l'échelle nationale, l'Université renforce l'attractivité de Fribourg en tant que lieu d'études tout en proposant une offre facilement accessible sur un thème stratégique pour elle.

A partir du semestre d'automne 2025, des workshops interdisciplinaires autour des enjeux actuels de la durabilité seront organisés. Accompagné·e·s par un professionnel de ce média, les étudiant·e·s réaliseront en groupe un podcast dans lequel ils vont à la rencontre de chercheuses et chercheurs qui travaillent sur cette thématique. Cette offre s'adresse à tou·te·s les étudiant·e·s de l'Université, quelle que soit leur branche principale.

Premier module maintenant, second au semestre de printemps
Les étudiant·e·s se réunissent à cinq reprises en octobre et novembre, soit le vendredi soir, soit le samedi. Cela permet de garantir la compatibilité avec leurs études de bachelor ou de master. Outre ce premier module, un second aura lieu de mars à mai. La présence à tous les ateliers est nécessaire pour l'obtention de la microcertification.

Au semestre de printemps, les étudiant·e·s réaliseront un projet concret, à partir de besoins réels identifiés par des partenaires issus du monde professionnel. A cette fin, ils reçoivent une introduction au Design Thinking, une approche créative et centrée sur l'utilisateur·trice pour résoudre des problèmes complexes, qui place l'être humain au centre. Chaque groupe est accompagné dans la mise en œuvre de son projet et bénéficie de l'expertise des enseignant·e·s et des chercheurs·euses. Les projets sont présentés aux partenaires en fin de semestre. L'objectif est de développer des projets ayant une utilité concrète pour la communauté universitaire et pour la région. L'Université de Fribourg collabore à cet effet avec la Haute école d'ingénierie et d'architecture de Fribourg (HEIA-FR) afin de mettre en place un réseau et de pouvoir exploiter les compétences issues d'un large éventail de disciplines.

Des compétences précieuses pour le marché du travail
Les étudiant·e·s doivent développer diverses compétences qui vont au-delà de l'acquisition de connaissances. Pour comprendre et analyser les défis de la durabilité, ils doivent être capables d'adopter une approche interdisciplinaire et critique. L’équité sociale, la responsabilité intergénérationnelle et le respect des écosystèmes sont également abordés. A l'issue du programme, ils maîtrisent les outils de diagnostic, de planification et d'évaluation nécessaires pour élaborer un projet concret.

La microcertification est une nouvelle forme de justificatif de qualification pour de petites unités d'apprentissage (entre 1 et 10 crédits ECTS). C'est un diplôme en plus de la formation de base de bachelor ou de master.

Les microcertifications sont reconnues au niveau européen et sont de plus en plus valorisées dans le monde professionnel. Elles constituent donc un atout sur le marché du travail. Le projet bénéficie du soutien financier de swissuniversities dans le cadre de contributions liées à des projets qui, au cours des prochaines années, encourageront notamment le «Renforcement de la culture de la durabilité dans les hautes écoles suisses».

Informations complémentaires

Microcertification | Durabilité à l'Université de Fribourg | Universit
Microcertifications - swissuniversities
Système de notation de crédits | Etudes | Université de Fribourg

Photo: Aldo Ellena