Politique de l'Université04.04.2023

Katharina Fromm future rectrice de l'Université de Fribourg

L'Assemblée plénière de l'Université de Fribourg propose l'actuelle Vice-rectrice Recherche et Innovation, Katharina Fromm, à l'élection comme nouvelle rectrice. La Professeure de chimie a obtenu la majorité des voix face à son concurrent Christian Bochet, ancien Doyen de la Faculté des sciences et de médecine et également professeur de chimie. Après élection par le Sénat et ratification par le Conseil d’Etat, Katharina Fromm sera la deuxième femme à la tête de l'Alma mater et succédera à Astrid Epiney à partir de février 2024.

Katharina Fromm est née en Allemagne et a grandi en France, en Allemagne et aux Etats-Unis. Elle est professeure ordinaire à la Chaire de chimie inorganique de l'Université de Fribourg depuis octobre 2006.

L'élection formelle de la Rectrice, sur proposition de l'Assemblée plénière, incombe au Sénat, qui tiendra sa prochaine séance le 17 mai 2023. Cette élection doit ensuite être ratifiée par le Conseil d'Etat. Le début du mandat de cinq ans est fixé au 1er février 2024.

Photo: Pierre-Yves Massot