Mobilité du travail08.03.2023

Avec un permis de séjour, on travaille plus et plus longtemps

Après l’obtention d’un permis de séjour dans le pays de destination, la main-d’œuvre étrangère voit son taux d’emploi augmenter de près de 25 points de pourcentage. Une équipe de recherche de l’Université de Fribourg a constaté cet effet positif en analysant le système de tirage au sort utilisé au Liechtenstein pour l’attribution des permis de séjour.

Comment un pays peut-il attirer et retenir la main-d’œuvre? Il s’agit d’une question d’importance cruciale, potentiellement déterminante pour la croissance économique et l’innovation, dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre qui touche aussi les pays industrialisés. Une récente étude, publiée par la doctorante Selina Gangl et les professeurs Martin Huber et Berno Büchel de l’Université de Fribourg, révèle l’effet positif de l’attribution de permis de séjour à la main-d’œuvre étrangère sur son intégration dans le marché du travail. L’équipe de recherche a utilisé les données du système de loterie utilisé deux fois par an pour accorder à la main-d’œuvre étrangère le droit de s’installer au Liechtenstein, à condition de disposer d’un contrat de travail dans la principauté et d’être ressortissant·e d’un pays de l’EEE.

Effets positifs sur le taux d’emploi
Les scientifiques ont analysé les données des loteries organisées de 2006 à 2016. Au total, 350 personnes ont été sélectionnées contre 2795 candidatures malheureuses.
Les résultats de l’analyse des années 2 à 12 après le tirage au sort sont sans équivoque: la probabilité qu’une personne travaille au Liechtenstein dans les années suivant l’obtention d’un permis de séjour augmente d’environ 25 points de pourcentage. Par ailleurs, le taux d’emploi est environ 20 % supérieur en moyenne.

Des raisons qui restent à déterminer
Les données à disposition ne permettent pas de tirer des conclusions probantes sur les raisons pouvant expliquer les effets positifs sur le marché du travail. D’autres études permettent néanmoins de supposer qu’une fiscalité avantageuse et des temps de trajet plus courts sont de grandes motivations pour une demande de permis de séjour, y compris pour les personnes des pays frontaliers.

Intéressant pour les régions suisses limitrophes
Les conclusions de l’étude sont-elles transposables à la Suisse?
«Du fait de sa petite taille, la situation du Liechtenstein est particulière», explique Selina Gangl. «56 % de ses actifs traversent chaque jour la frontière pour aller travailler.» En Suisse, les résultats seraient plutôt transposables aux régions limitrophes. Si les structures économiques des deux pays sont différentes, Martin Huber souligne que la plupart des secteurs économiques fortement représentés au Liechtenstein sont également très importants en Suisse.

De manière générale, l’étude révèle que les permis de séjour peuvent être un moyen efficace pour attirer et mieux retenir une main-d’œuvre clé.
Cette base d'informations peut aider les autorités politiques à mieux mettre en balance l’intérêt des permis de séjour en termes d’intégration sur le marché du travail de la main-d’œuvre étrangère et les coûts potentiels (hausse du prix des logements ou investissements dans les infrastructures publiques, par exemple).

> Référence: Büchel, B.; Gangl S.; Huber, M.
How residence permits affect the labor market attachment of foreign workers: Evidence from a migration lottery in Liechtenstein