24.06.2005

Universitas Friburgensis - Stress: Poison ou élixir de vie

Dans un monde qui semble tourner toujours plus vite, le stress devient souvent une manière de fonctionner : entre élixir de vie et poison, la limite se fait de plus en plus ténue. Du monde professionnel à la vie familiale, les individus jonglent pour garder l'équilibre. Mais lorsque le stress positif se transforme en phénomène destructeur, la chute semble programmée : manque de communication, burnout, repli social, problèmes familiaux, divorce, maladie… le cercle vicieux se resserre comme piège. Le nouveau numéro d'«Universitas Friburgensis» s'interroge sur les causes du stress et présente les résultats les plus récents issus des laboratoires et des instituts de l'Alma mater.

Quelques points forts du dossier : Le stress : un orchestre biochimique rythme la cadence Le biochimiste Urs Albrecht explique les conséquences du stress chronique sur le corps humain. Stress, divorce et autres péripéties du couple Guy Bodenmann, directeur de l'Institut de recherche et de conseil dans le domaine de la famille, propose aux couples en difficulté des programmes pour apprendre à gérer le stress et rétablir la communication. L'accueil des «petits Français» à nos frontières L'historien Claude Hauser retrace le destin des enfants fugitifs qui ont cherché refuge en Suisse durant la Deuxième Guerre mondiale. Mode d'emploi électronique pour familles énervées Le psychologue Yves Hänggi a développé un programme on-line grâce auquel les parents apprennent à mieux gérer le stress quotidien de la famille. La quête du religieux dans un univers matérialiste Le théologien Paul Philibert analyse les causes du stress spirituel dans une existence caractérisée par l'ambivalence. D'autres thèmes dans «Universitas Friburgensis» : - Le commissaire des droits de l'homme Alvaro Gil-Robles à Fribourg : rétrospective - L'ancien étudiant Alain Bruno Lévy, aujourd'hui avocat, raconte son parcours et ses souvenirs. - Lumière : ondes ou particules ? c'est la question que s'est posée le physicien Antoine Weis qui présente une nouvelle expérience.