20.01.2006

Nouveau professeur de droit

Dans sa séance du 17 janvier 2006, le Conseil d'Etat a accepté l'engagement de Thomas Probst en qualité de professeur ordinaire de droit des obligations en langue allemande auprès de la Faculté de droit de l'Université.

Né en 1958, Thomas Probst est de nationalité suisse. Il a accompli ses études à l'Université de St-Gall où il a obtenu une licence en sciences économiques en 1982 et une licence en droit en 1985. Admis au barreau du canton de St-Gall en 1987, il part pour une année d"études à Harvard Law School qu'il termine en 1988 par un Master of Laws (LL.M.). En 1992, l'Université de St-Gall lui a décerné le titre de docteur en droit. L'Université de Bâle lui a octroyé l'habilitation en droit en 1997. La même année, Thomas Probst a été nommé au poste de professeur ordinaire à l'Université de Neuchâtel, poste qu'il occupe à présent.

A part son activité d'enseignement universitaire à Neuchâtel, il a aussi donné des cours et des conférences dans les différentes universités en Suisse (Bâle, Berne, Fribourg, Lausanne, Genève, St. Gall) et à l'étranger (Universités de Leicester, Budapest, Krems, Strasbourg et Milan). Le fait que Thomas Probst soit membre du Conseil de recherche du Fonds national suisse témoigne de la reconnaissance dont ses travaux scientifiques bénéficient. Prof. Probst est l'auteur de nombreuses publications. De langue maternelle allemande, il parle couramment le français et publie depuis des années dans cette langue. Il s'exprime également en anglais, espagnol et portugais.

Thomas Probst entrera en fonction au 1er mars 2006.