30.01.2006

Un lieu de recueillement à Pérolles 2

L'espace interreligieux «Raum der Stille» a été inauguré le 6 janvier dernier. Désormais, les aumôniers universitaires, qui ont en charge la gestion de cet espace, s'attachent à prendre contact avec les différents groupes religieux estudiantins, afin de finaliser au mieux l'aménagement intérieur.

«Et ils se mirent en route…» C'est avec cette parole biblique que l"inauguration de l'espace de recueillement / Raum der Stille a débuté le 6 janvier dernier à Pérolles 2. Le Recteur Urs Altermatt et les aumôniers, avec l'appui de la Conseillère d'Etat Isabelle Chassot, avaient invité de nombreuses instances religieuses à l'occasion de cette bénédiction œcuménique, qui a permis rencontres et échanges.

Les aumôniers catholiques et protestant de l'Université - Jacques Rime et Gilles Gay-Crosier (Aumônerie catholique francophone), Felix Strässle (Katholische Universitätsgemeinde) et Estelle Zbinden (Evangelische Universitätsgemeinde) - ont rappelé chacun à leur tour, l'histoire, l'esprit et l'avenir de ce nouvel espace interreligieux.

Dépasser la question des symboles religieux

Il y a dix ans naissait l'idée de réserver dans les futurs nouveaux bâtiments de l'Université un lieu pour les célébrations œcuméniques, à l'image de la chapelle à Miséricorde pour les catholiques. Le souci de l'Université étant de refléter au plus près la réalité sociale de Fribourg, cet espace s'est vu par la suite ouvert à un horizon interreligieux. Un projet concret s'est petit à petit mis en place, mais à la suite de désaccords survenus quant à la question des symboles religieux il a dû être interrompu. A l'automne dernier, un groupe de travail a toutefois repris le dossier en main, bien décidé à faire aboutir le projet finalement intitulé «La tente de la rencontre».

Se rencontrer dans la sobriété et le respect

Dans son discours inaugural, le Recteur a appuyé l'importance du dialogue interreligieux, et cela au-delà de la tradition catholique dans une institution étatique, ainsi que le souhait d'ouvrir la prochaine année académique 06/07 par une célébration œcuménique. La cérémonie d'inauguration s'est poursuivie avec les souhaits et les encouragements des représentants ecclésiaux : ensemble, Mgr Bernard Genoud - évêque du diocèse de Genève, Lausanne et Fribourg - et le pasteur Daniel de Roche - président du Conseil synodal de l'Eglise évangélique-réformée du canton de Fribourg - ont clôturé la soirée par une bénédiction œcuménique adressée à toutes les personnes présentes ainsi qu'à toutes celles qui viendront à l'avenir partager un moment de recueillement à Pérolles 2.

Désormais, les aumôniers universitaires, qui ont en charge la gestion de cet espace, s'attachent à prendre contact avec les différents groupes religieux estudiantins, afin de finaliser au mieux l'aménagement intérieur (comprenant un projet artistique) et de pouvoir dès le semestre d'été prochain ouvrir l'espace à tous les étudiants souhaitant trouver un peu de calme et de prière au sein même de l'Université.

Elaboré dans l'idée de faire de cet espace un lieu de prière, de méditation, de rencontre et de dialogue entre et avec les cinq plus grandes religions dans le monde (Christianisme, Judaïsme, Islam, Bouddhisme et Hindouisme), l'aménagement se fera dans la sobriété et le respect de chacune d'elle.

Estelle Zbinden

(Au nom des aumôniers universitaires)

Les groupes religieux d'étudiants intéressés, sont invités à prendre contact avec les aumôniers : eug@unifr.ch ; kug@unifr.ch ; aumonerie-catholique@unifr.ch