Election29.03.2021

Une nouvelle présidente pour la Fondation suisse d'études

Le 29 mars 2021, Astrid Epiney, rectrice de l'Université de Fribourg, a été nommée, à l’unanimité, nouvelle présidente de la Fondation suisse d’études par le Conseil de Fondation.

La Professeure Astrid Epiney est rectrice de l’Université de Fribourg et professeure ordinaire de droit international et de droit public suisse. Elle a fait des études de droit aux universités de Mayence et Lausanne. Elle a obtenu son doctorat et s’est qualifiée pour l’enseignement supérieur à l’Université de Mayence, avant d’entamer un post-doctorat (LL.M.) à l’Institut universitaire européen de Florence.

La relève scientifique au coeur de la mission
Une relation profonde unit Astrid Epiney à la communauté universitaire suisse ainsi qu’au travail scientifique et de recherche au niveau international. La question de l’encouragement de la relève et des jeunes talents lui tient particulièrement à cœur. Elle est membre de diverses commissions, assumant, entre autres, la fonction de présidente de la Chambre des hautes écoles universitaires et de vice-présidente de swissuniversities. De 2012 à 2015, elle préside le Conseil suisse de la science et de l’innovation (CSSI). En 1995, le Prix scientifique suisse Lastis du Fonds national suisse lui est décerné. En 2011, elle est élevée au rang de chevalier de la Légion d’honneur.

Elle succède au Professeur Antonio Loprieno, dont le mandat de président du Conseil de Fondation se termine fin octobre 2021. Sous la direction de ce dernier, la Fondation suisse d’études a pu élargir sa portée et son impact de manière considérable. Les offres d’encouragement ont pu être presque doublées et les offres de formation interdisciplinaires, en particulier en Suisse latine, ont pu être élargies notablement.

Le Conseil de Fondation de la Fondation suisse d’études définit les grandes lignes stratégiques, décide de nouveaux programmes d’encouragement et de nouvelles coopérations avec d’autres institutions en Suisse et à l’étranger; il est l’interlocuteur des donateurs.

La Fondation suisse d’études encourage les étudiantes et étudiants intéressés, engagés et aux capacités intellectuelles exceptionnelles. Neutre sur le plan politique et indépendante, elle s’engage pour que les jeunes obtiennent les meilleures conditions afin d’étancher leur soif de savoir, de développer de nouvelles idées et de prendre leur place dans la société. Les étudiantes et étudiants acceptés dans le programme d’encouragement ont accès à des offres de formation interdisciplinaires, à un conseil personnalisé, à un soutien financier et à de multiples possibilités de réseautage: http://fondetudes.ch/

Photo: STEMUTZ.COM