01.09.2006

Summer University

Cette année, l'Université d'été «Fédéralisme, Décentralisation et Diversité», organisée par l'Institut du fédéralisme, a débuté le 28 août et se termine le 15 septembre. Cette18ème session a pour thème principal «Fédéralisme, Constitutionnalisme et Gouvernance Démocratique dans les Sociétés Multiculturelles».

Le cours réunit 36 participants en provenance de 24 pays d'Europe, d"Asie, d'Afrique et d'Amérique Latine. Il s'agit pour ces professionnels et universitaires d'apprendre le fonctionnement du fédéralisme.

Alternant les cours généraux et les ateliers, la première semaine est consacrée aux modèles institutionnels et aux processus constitutionnels liés au fédéralisme. Durant la deuxième semaine, les étudiants, qui ont dû auparavant effectuer une recherche personnelle sur le sujet, abordent le défi multiethnique du fédéralisme et présentent en groupes les résultats de leurs recherches.

En outre, les étudiants visiteront le Grand Conseil fribourgeois où une présentation du parlement, du gouvernement et des communes leur sera proposée.

Enfin, en troisième semaine, ils pourront travailler en groupes sur trois études de cas : «Fédéralisme et sécession», «Le rôle des aménagements fiscaux dans le maintien de la cohésion et de l'efficacité dans un Etat multiculturel» et «Le fossé entre les institutions démocratiques et la pratique: le cas du Malawi».

La session se terminera par la remise des diplômes sous la présidence du Vice Doyen de la Faculté de Droit, le Professeur Marc Amstutz. Un recueil des meilleurs travaux d'étudiants sera publié au début 2007.