Conférence internationale27.07.2017

Fribourg, capitale de la langue allemande durant une semaine

Du 31 juillet au 4 août, environ 1’700 enseignantes et enseignants d'allemand se sont donné rendez-vous à l'Université bilingue de Fribourg à l’occasion de leur Conférence internationale. Hormis les enseignants, des scientifiques, des représentants du monde politique ainsi que des organisations de linguistes provenant de 100 pays vont débattre de l’allemand comme langue étrangère. Cette rencontre doit déboucher sur une résolution concernant la politique linguistique.

On ne pouvait imaginer meilleur hôte que l'Université de Fribourg pour le 50e anniversaire de ce congrès. Confrontée à un monde en constante évolution, la langue allemande est, dans le contexte du multilinguisme, un thème important qui dépasse largement nos frontières. De son apprentissage dépend, pour ne citer qu'un exemple, l'intégration scolaire des enfants et des adolescents issus de l'immigration. La connaissance de la langue de Goethe augmente les chances d'accéder à une formation et de s'intégrer socialement.

Pour un apprentissage de l’allemand à l’échelle mondiale

Une résolution doit être adoptée au terme de ce congrès. Celle-ci comprendra une série de recommandations, notamment en matière d’enseignement de l’allemand dans le contexte de la migration.
Les participants au congrès mèneront également des réflexions sur la didactique de l’allemand comme langue étrangère ou langue seconde. Ils aborderont également le rôle de l’allemand dans les milieu académiques.

Vingt-sept conférences, trente-six sections thématiques et une exposition d’affiches permettront de présenter les enjeux auxquels l’enseignement de l’allemand doit faire face dans le monde entier. Les formes d’apprentissage numériquement assistées, la didactique du plurilinguisme ou encore l’éducation axée sur les compétences éveillent, par exemple, un grand intérêt. En outre, les thèmes classiques de l’acquisition d’une langue étrangère, tels que la grammaire, la prononciation et le vocabulaire, ainsi que le rôle de la culture ne seront pas oubliés.

Programme culturel avant, pendant et après la Fête nationale suisse

Le programme culturel du congrès reflète l'extrême diversité des participants. Le Goethe-Institut présente à Fribourg sa toute nouvelle exposition "Erfinderland Deutschland – Baukasten Forschung", qui fera ensuite l’objet d’une tournée mondiale. La radio internationale "Deutsche Welle" a confié au groupe EINSHOCH6 la mission de motiver les citoyens du monde entier à apprendre l’allemand. Ce groupe donnera un concert le lundi 31 juillet à l’Ancienne Gare.
Jeudi et vendredi à midi, des associations d'enseignants d'allemand provenant du monde entier présenteront leur travail et, par la même occasion, leur pays. Lectures, théâtre, films et divers concerts complètent l’événement auquel la population fribourgeoise est également invitée. Pour conclure, le 1er août, jour de la Fête nationale, les participants au congrès s'en iront découvrir la Suisse dans le cadre de voyages organisés.

Informations supplémentaires