Matériaux bio-inspirés18.05.2016

2.6 millions pour la formation sur les matériaux bio-inspirés

Le Professeur Nico Bruns de l’Institut Adolphe Merkle a décroché une prestigieuse bourse européenne de formation. Elle permettra à neuf jeunes chercheurs de poursuivre leur travail de thèse dans le domaine des matériaux bio-inspirés aux Universités de Fribourg (Suisse), Freiburg (Allemagne) et Cambridge (Angleterre). C’est la première fois qu’un Innovative Training Network (ITN) sera dirigé depuis l’Unifr.

Poursuivre sa formation scientifique dans un cadre académique multidisciplinaire et international, tout en effectuant des stages en entreprises: les réseaux de formation initiale (ITN) des bourses Marie Skłodowska-Curie représentent une occasion unique pour les jeunes scientifiques d’étoffer leur parcours tant au niveau de la recherche pure que de la mise en pratique.

La bourse obtenue par Nico Bruns, professeur boursier du Fonds national suisse en chimie macromoléculaire, permettra à neuf doctorants de séjourner dans les trois Universités partenaires du projet – Fribourg (Suisse), Freiburg (Allemagne) et Cambridge (Angleterre). Ils profiteront ainsi d’un réseau de laboratoires multidisciplinaires, composés de chimistes, de physiciens et de biologistes. Ils bénéficieront également de stages dans de prestigieuses entreprises de la chimie ou de l’agroalimentaire. Ils y acquerront des connaissances indispensables en recherche et développement. Des workshops leur permettront enfin de se former dans les domaines du transfert de technologie, du management, de l’écriture et de la communication publique.

Le projet «Plant-inspired materials and surfaces» (PlaMatSu), doté de 2.6 millions de francs suisses, sera coordonné par Nico Bruns de l’Institut Adolphe Merkle (AMI) et mené en lien direct avec le Pôle de recherche national sur les matériaux bio-inspirés.

Des plantes inspirantes

Les travaux des neufs jeunes chercheurs se concentreront sur le fonctionnement des cuticules végétaux. Cette couche externe qui protège les feuilles et les pétales des plantes est composée de biopolymères et de cire et structurée de manière très hiérarchique. Ce composite polymère intelligent présente de multiples fonctions telles qu’une régulation de sa perméabilité de l’eau, la formation de surfaces colorées, collantes ou lisses. PlaMatSu invite les chercheurs à étudier la formation de ces cuticules et à s’en inspirer pour développer de nouveaux matériaux fonctionnels comme des surfaces structurellement colorées, des matériaux capables de dispenser du lubrifiant de manière contrôlée, des structures aptes à repousser les insectes ou des membranes sachant contrôler leur perméabilité à l’eau.