22.05.2014

Astrid Epiney, prochaine rectrice de l'Université de Fribourg

Sur proposition de l’Assemblée plénière, le Sénat de l’Université de Fribourg a élu aujourd’hui Astrid Epiney en tant que Rectrice pour la période du 15 mars 2015 au 14 mars 2019. Son élection doit encore être ratifiée par le Conseil d‘Etat.

La Professeure Astrid Epiney est née en 1965 à Mayence (Mainz, DE). Elle a la double nationalité suisse et Allemande. Elle étudie le droit à la Johannes-Gutenberg Universität Mainz, ainsi qu’à Lausanne dans le cadre d’un semestre d’échange, et elle obtient son doctorat à l’Université de Mainz en 1991, avec un dissertation en droit international. Après des études postdoctorales à Florence, elle a été collaboratrice scientifique à l’Institut des hautes études en administration publique IDHEAP à Lausanne. En 1994, elle reçoit son habilitation à l’Université de Mainz.

En septembre 1994, Astrid Epiney est nommée professeure associée en droit international, droit européen et droit public suisse à L’Université de Fribourg et, en 1996, elle est promue professeure ordinaire. Dans cette fonction, elle est également directrice exécutive de l’Institut de droit européen de l’Université de Fribourg.

Entre 2005 et 2007, la Professeure Astrid Epiney a été la doyenne de la Faculté de droit et, entre 2007 et 2011, elle a fait partie de la direction de l’Université en tant que vice-rectrice. De plus, elle a été membre du Conseil de recherche du Fonds national suisse, de 2002 à 2010. Depuis 2012, elle est présidente du Conseil suisse de la recherche et de l’innovation.

Astrid Epiney est mariée et a deux enfants, nés en 1993 et 1996.

Une fois confirmée par le Gouvernement cantonal, la Rectrice désignée composera jusqu’en automne son équipe de quatre vice-rectrices et vice-recteurs, qu’elle soumettra au Sénat. La prochaine direction de l’Université de Fribourg entrera en fonction le 15 mars 2015.

Contact:
Astrid Epiney, astrid.epiney@unifr.ch, 026 300 8094 – atteignable vendredi 23 mai entre 9h00 et 12h00