Séminaire. Pétrarque (1304-1374), témoin, juge et poète de son temps
UE-L14.02154
Enseignant(s): Huijbers Anne |
Cursus: Master |
Type d'enseignement: Séminaire |
ECTS: 9 |
Langue(s) du cours: Français |
Semestre(s): SP-2025 |
Francesco Pétrarque (1304-1374) compte parmi les personnalités les plus connues du bas Moyen Age. Considéré à la fois comme l'un des pères fondateurs de l’humanisme et de la littérature italienne, Pétrarque fut longtemps qualifié de « premier homme moderne ». Néanmoins, Pétrarque est avant tout un homme de son temps, le XIVe siècle, siècle des calamités. La famine, le peste, la guerre de Cent Ans et l’exil des papes à Avignon engendrent une période particulièrement instable et incertaine. Dans ce séminaire, nous nous intéresserons moins aux poèmes d’amour auxquels Pétrarque doit sa célébrité, qu'à la position qu'il assume en tant que juge et témoin de son époque. Nous disposons aujourd’hui de plus de 630 lettres écrites par Pétrarque, qui nous renseignent avec une rare profondeur sur les diverses expériences de sa vie. Qu'est-ce que cet homme, mort il y a 650 ans, peut-il nous dire aujourd'hui ? Comment réagit-il aux crises de son temps ? En quoi est-il un homme de son temps et dans quelle mesure annonce-t-il le changement ? Toutes ces questions et plus encore seront abordées au cours de ce séminaire.
Documentation
Ugo Dotti, Pétrarque, Paris, Fayard, 1991, 458 p.
Francesco Pétrarque, Lettres familières = Rerum familiarium, Paris, Belles Lettres, 2002-2013, 6 vols. Introduction de Ugo Dotti, traduit par André Longpré et al.
Francesco Pétrarque, Lettres de la vieillesse = Rerum senilium libri, Paris, Belles Lettres, 2002-2013, 5 vols. Introduction de Ugo Dotti, traduit par Jean-Yves Boriaud et al.