Soins palliatifs (26.11.20)

La pandémie actuelle souligne l'importance des soins palliatifs en particulier chez des patient·e·s pour qui des mesures invasives ne semblent pas indiquées.

Dans ce contexte, l'importance de directives anticipées actualisées prend tout son sens. Il peut être judicieux d'en rediscuter voire de soutenir les patient·e·s dans la rédaction de ces dernières. Des éléments comme les comorbidités et les préférences du ou de la patient·e devraient notamment être pris en compte. Selon le contexte, une prise en charge à domicile ou en home sans transfert à l'hôpital peut être décidée conjointement avec le ou la patient·e et son entourage.

En cas de prise en charge à domicile, de nombreux moyens médicamenteux et non médicamenteux existent afin de soulager les symptômes d'infection à Covid-19, notamment en terme de dyspnée, anxiété ou confusion. Vous trouverez sur cette page quelques propositions de traitements à but symptomatique pour la prise en charge ambulatoire.

En cas de symptômes difficile à gérer, l'aide d'un collègue ou l'intervention de l'équipe mobile de soins palliatifs Voltigo peut être précieuse.

En collaboration avec