Isolement et quarantaine (02.06.2021)

Nous conseillons de se référer aux documents sur isolement et la quarantaine du site internet de l’OFSP.

Si vous êtes testé positif au coronavirus et/ou que vous souffrez d’une maladie aiguë qui peut être causée par le coronavirus vous devez vous placer en isolement.

Si vous avez été en contact étroit avec une personne qui a été testée positive au nouveau coronavirus (SARS-CoV-2) ou que vous entrez en Suisse après un séjour dans un pays ou une zone présentant un risque élevé d’infection au SARS-CoV-2 vous devez vous placer en quarantaine. La durée de la quarantaine est de 10 jours. Sous certaines conditions, un raccourcissement de la quarantaine peut avoir lieu après 7 jours. Dans certaines conditions, une exemption de la quarantaine peut avoir lieu.

Conditions pour un raccourcissement de la quarantaine :

  • Vous vous êtes fait tester à partir du 7jour de votre quarantaine (test PCR ou test rapide antigénique) et le résultat est négatif.
  • Vous avez présenté le résultat négatif au service compétent pour votre canton (médecin cantonal), et il vous a autorisé à raccourcir votre quarantaine.

 

Exemptions de la quarantaine obligatoire 

 

En cas de quarantaine-contact :

  • Si vous êtes pleinement vacciné, vous n’avez pas besoin de vous placer en quarantaine pendant six mois à partir du moment où vous êtes pleinement vacciné. Il vous faut une attestation de vaccination.
  • Si vous êtes guéri d’une infection confirmée au COVID-19, vous n’avez pas besoin de vous mettre en quarantaine, ni d’informer les autorités pendant les 6mois à partir du 11ème jour suivant votre infection.
  • Si vous travaillez dans une entreprise qui procède à des test ciblés et répétés : vous pouvez éventuellement être exempté de quarantaine pendant votre travail et sur le chemin du travail. Attention : l’obligation de quarantaine vaut toutefois pour tous les domaines de la vie privée. 
  • Si vous exercez une activité qui revêt une importance cruciale pour la société et qui connaît une pénurie aiguë de personnel : vous pouvez éventuellement être exempté de quarantaine pendant votre travail et sur le chemin du travail. Attention : l’obligation de quarantaine vaut toutefois pour tous les domaines de la vie privée.

 

Exceptions à la quarantaine-voyage et test obligatoire

En principe, toute personne ayant séjourné dans un État ou une zone présentant un risque élevé d’infection doit se placer en quarantaine à son arrivée en Suisse. Toutefois, diverses personnes sont exemptées de l’obligation de se placer en quarantaine. Ces personnes ne doivent pas non plus présenter un résultat négatif au test à la frontière suisse.

Une liste se trouve sur le site internet de l'OFSP

Indemnités en cas d’isolement ou de quarantaine

Les patient⋅e⋅s mis⋅e⋅s en isolement en raison du COVID-19 bénéficient d’un arrêt de travail (transmis par le service du médecin cantonal)

Les personnes mises en quarantaine ne peuvent pas avoir de certificat médical d’arrêt de travail vu qu’elles ne sont pas malades. Dans la mesure où elles ne peuvent pas exercer leur activité en télétravail, elles peuvent demander une allocation pour perte de gain.

Vidéo destinée aux patient∙e∙s pour l'auto-isolement

En collaboration avec