Vaccination 

La vaccination contre le COVID-19 est une prouesse de développement technologique avec une efficacité espérée de l’ordre de 95%. La technologie mARN qui sous-tend ce vaccin est utilisée pour la première fois à large échelle. Le profil de sécurité à court et moyen terme est très bon. Les réactions locales sont assez fréquentes, de l’ordre de 70%, et durent en moyenne un jour, d’environ 50% de céphalées et de fatigue limitées dans le temps, de rares réactions allergiques de l’ordre de 1/100'000 cas et de possibles très rares réactions immunes comme des paralysies faciales dont l’incidence est probablement inférieure à 1/100’000. Cependant il n’existe pas encore de recul sur les éventuels effets indésirables à long terme ni sur la durée de protection du vaccin. Rappelons que les vaccins à ARNm sont contre-indiqués chez les patients avec antécédents de réactions allergiques sévères (cf. document  Recommandations pour la vaccination contre COVID-19 chez les personnes atteintes de maladies allergiques).
Pour l’instant, ils ne sont pas recommandés pour les enfants en raison du manque de données. En ce qui concerne les femmes enceintes, le vaccin peut être envisagé chez les femmes présentant une des maladies chroniques qui les qualifient de personnes vulnérables ainsi que celles qui sont exposées à un plus grand risque d’infection au COVID-19 (en particulier le personnel de santé). Le vaccin ne doit pas être administré pendant le 1er trimestre de la grossesse. Un lien concernant cette thématique sur le site de l'OFSP est disponible ci-dessous.
Les informations sur les limites des connaissances actuelles concernant le vaccin devraient être transmises de manière transparente aux patient∙e∙s.

Actuellement 2 vaccins contre le Covid-19 sont autorisés en Suisse. Il s’agit du vaccin Cominarty (Pfizer-BioNtech) et du vaccin Moderna. L’implication des médecins de famille dans le processus de vaccination reste marginale en grande partie en raison des contraintes d’utilisation des vaccins (cf. document Descriptif des vaccins contre le COVID-19). Les patients sont majoritairement orientés vers les différents centres de vaccination.
Les personnes non vulnérables (moins de 65 ans et non atteintes d’une maladie chronique à haut risque) qui ont présenté une maladie COVID-19 confirmée (test PCR/antigénique) devraient attendre 6 mois avant de se faire vacciner. Cela ne s’applique pas aux personnes vulnérables qui devraient déjà se faire vacciner à 3 mois de l’infection. Une seule dose est recommandée dans ces cas sauf pour les personnes avec une immunodéficience qui doivent recevoir 2 doses.

L’IMF recommande aux médecins de famille de se documenter régulièrement par rapport à l’évolution du processus de vaccination. Nous vous proposons ici plusieurs ressources utiles dans ce but.

Certificat Covid ( 23.06.2021)

Le certificat consigne une vaccination, une infection guérie ou un test négatif.

Tous les détails se trouvent sur la page dédiée de l'Etat de Fribourg.

Sites internet

Canton de Fribourg : Informations sur la campagne de vaccination du canton

Infovac : Informations détaillées notamment sur la sécurité et l’efficacité des vaccins de la plateforme officielle d’information sur les vaccinations en Suisse

OFSP : Réponses aux questions fréquentes des professionnels de la santé 

OFSP : Réponses aux questions fréquentes de la population générale

OFSP : Coronavirus : documents actualisés pour les professionnels de la santé ( 10.05.2021)

OFSP :  Questions fréquemment posées, Grossesse, allaitement, fertilité, Quand peut-on envisager une vaccination pendant la grossesse
( 27.05.2021)

Swissmedic : Information professionnelle sur le vaccin à ARN de Pfizer 

Swissmedic : Information professionnelle sur le vaccin à ARN de Moderna ( 18.05.2021)

New England Journal of medicine : Réponses détaillées aux questions fréquentes des professionnels du site officiel de la revue ( 21.01.2021)

Covid vaccine tracker  : Suivi du taux de vaccination en Suisse et dans le monde ( 10.05.2021)

 

Vidéos

Explications simples et imagées de l’OFSP sur le fonctionnement d’un vaccin à ARNm(env. 3 min) 

Explications du Prof. Blaise Genton médecin chef à Unisanté et responsable médical de la campagne de vaccination du canton de Vaud(env. 12 min)

Colloque du 18.12.2020 par la Prof Claire-Anne Siegrist, médecin cheffe au centre de vaccinologie des HUG(env. 45 min)

 

Publications

Sécurité et efficacité du vaccin à ARN de Pfizer (autorisé en Suisse), New England Journal of Medicine ,10.12.2020 

FDA (US Food and Drug Administration) : Fiche d’information pour les professionnels de santé impliqués dans l’administration du vaccin Pfizer-BioNTech

FDA (US Food and Drug Administration) : Fiche d'information pour les professionnels de santé impliqués dans l'administration du vaccin Moderna

Sécurité et efficacité du vaccin à ARN de Moderna (autorisé en Suisse), New England Journal of Medicine, 30.12.2020

Sécurité et efficacité du vaccin d’AstraZeneca (pas encore autorisé en Suisse), Lancet, 8.12.2020

Delayed Large Local Reactions to mRNA-1273 Vaccine against SARS-CoV-2, The New England Journal of Medicine ( 08.03.2021), COVID arm 

Effectiveness of Covid-19 Vaccines against the B.1.617.2 (Delta) Variant, The New England Journal of Medicine ( 26.07.2021)