Les humanités et sciences sociales en médecine

Notre programme d’enseignement en « Medical Humanities » offre une perspective complémentaire sur l’activité médicale et la médecine : celle des sciences sociales et des lettres. Car la médecine ne se réduit pas à une connaissance des faits et à des compétences cliniques, mais constitue également un espace complexe de l’interaction humaine. Les médecins doivent y assumer des rôles divers, y compris celui d’être communicateur, manager, expert médical, chercheur et compagnon spirituel. Cette multitude de rôles, définis dans le catalogue Suisse des objectifs d’apprentissage (SLCO) et le CanMeds Roles Frameworks, exige beaucoup de l’individu : flexibilité, introspection critique, et surtout une compréhension profonde de la façon dont l’espace interactif « médecine » fonctionne et de son développement historique.

Ces compétences ne s’apprennent pas par cœur, et pourtant elles sont tout aussi importantes pour l’activité médicale que le savoir clinique. Nous vous y formons avec des cours d’éthique médicale, d’histoire de la médecine, de sociologie, d’anthropologie, de droit et d’économie de la santé, ainsi que sur la dimension linguistique de la médecine.

Les rédactions de reflexive writing au sein de notre enseignement invitent les étudiant·e·s à aborder le vécu de la maladie de deux perspectives différentes : celle des médecins et celle des patients.

Nos cours magistraux et séminaires interactifs, répartis sous différents domaines, accompagnent les trois années du BMed et s’inscrivent dans une logique de progression. Vous pouvez télécharger le programme détaillé ici.