La médecine à l'Université de Fribourg

La section de médecine est l'une des deux sections de la Faculté des sciences et de médecine de l'Université de Fribourg.

Nous sommes responsables de l'enseignement, de la formation continue et de la recherche dans les domaines de la médecine humaine, des sciences biomédicales ainsi que des sciences du mouvement et du sport. Nous en assurons la qualité, formons la relève académique, encourageons le transfert de connaissances et de technologies et renforçons l'innovation dans ces domaines.

La section Médecine comprend cinq départements. Egalement rattachés à la section sont l'Institut de médecine de famille (IMF) et le Centre national de référence pour la détection précoce des résistances émergentes aux antibiotiques (NARA).

Nos activités de recherche sont en accord avec le plan stratégique de l'Université de Fribourg. Les sciences de la vie et des matériaux ont été définies comme deux priorités de la Faculté des sciences et de médecine, et nous les étendons au domaine de la santé.

L'offre d'enseignement de la section propose des formations de qualité, renommées et innovantes. Au niveau du bachelor, les sciences biomédicales, les sciences du mouvement et du sport ainsi que la médecine humaine sont proposées. Au niveau du master, le MSc spécialisé en recherche biomédicale expérimentale, le MSc en sciences du mouvement et du sport et le MSc spécialisé en neurosciences numériques sont proposés. Depuis 2019, la Faculté des sciences et de médecine propose également un master en médecine d'une durée de trois ans, qui prépare les étudiantes et les étudiants à l'examen fédéral en médecine humaine. La formation postgraduée se déroule dans le cadre d'écoles doctorales en neurosciences ainsi qu'en immunologie et en cancérologie, en collaboration avec les universités de Bâle, Berne, Genève, Lausanne, Neuchâtel et l'Università della Svizzera italiana.

Au centre de nos activités académiques se situe l'être humain. Il nous occuope non seulement en tant que l'objet d'études, mais également en tant que membre de notre communauté - que ce soit en tant que chercheuse, collaborateur, étudiante ou partenaire. Nous affrontons les défis considérables dans le domaine académique et dans celui de la santé, afin de créer un environnement sûr et productif pour l'enseignement et la recherche.