L’historique de la section Médecine

La section de médecine a été créé début 2018 suite à la restructuration de la faculté des sciences et de médecine (SciMed) en deux sections.

Cette étape était nécessaire pour permettre l'introduction du master en médecine humaine. Pour ce faire, l'ancien département de médecine a dû s'étendre aux domaines de la médecine clinique ainsi que de la santé communautaire. Cinq départements et un institut ont ainsi vu le jour, capables de couvrir tout le spectre des disciplines biomédicales moléculaires jusqu'à la médecine hospitalière et de famille ainsi que de la santé publique. En outre, les liens étroits avec l'Hôpital fribourgeois (HFR) et le Réseau fribourgeois de santé mentale (RFSM) ont été renforcés.

Quelques moments clés de notre histoire :
Depuis l'ouverture de la Faculté des sciences en 1896, la première année d'études de médecine peut être étudiée à l'Université de Fribourg. Depuis 2019, il est désormais possible de suivre un cursus complet de bachelor et de master en médecine humaine. La branche à option "Education physique et sport" pour le degré secondaire I est proposée pour la première fois en 1970. Depuis 2010, il est également possible d'y suivre un cursus complet en collaboration avec la Haute école fédérale de sport de Macolin. Depuis 2006, une formation en sciences biomédicales est en outre proposée au niveau de bachelor.