Informations pour les étudiant·e·s

  • Enseignement

    Les activités d’enseignement ont lieu en principe en présentiel. Toutefois, l'accès n'est autorisé qu'aux personnes titulaires d'un certificat COVID-19 valide.

    Conformément aux pratiques usuelles, du matériel pédagogique respectivement des supports de cours seront fournis et/ou indiqués pour tous les enseignements. Ceux-ci sont adaptés en conséquence dans le cas de l’enseignement à distance.

    Seules les personnes titulaires d'un certificat COVID-19 valide sont admises aux autres événements et activités dans le domaine de l'enseignement et de la recherche (par exemple, excursions à des fins d'enseignement et/ou de recherche, travaux pratiques, activités de laboratoire).

    La Rectrice peut, le cas échéant avec l'accord préalable du Doyen de la Faculté concernée, accorder des dérogations à l'exigence du certificat COVID-19 pour des raisons importantes pour des manifestations et activités au sens des chiffres. Dans ce cas, les locaux en question ne peuvent être remplis qu'aux deux tiers de leur capacité.

  • Examens

    Les examens sont régis par les Directives du Rectorat du 12 octobre 2020 pour le déroulement des examens.  A consulter également, en ce qui concerne les examens, les sites web des facultés: 

    Les locaux dans lesquels se déroulent les examens ne peuvent être remplis qu'aux deux tiers de leur capacité, sauf s’ils ne sont occupés que par des personnes titulaires d'un certificat COVID-19 valide. La validité des certificats de toutes les personnes présentes doit être vérifiée au préalable.

  • Bibliothèques et salles d’études

    Les activités et prestations des bibliothèques qui nécessitent une présence dans les locaux des bibliothèques, sont réservées aux personnes titulaires d’un certificat COVID-19 valide.

    Les informations précises et actualisées se trouvent sur le portail des bibliothèques.

    L’accès aux salles d’études accessibles au public est également réservé aux personnes titulaires d’un certificat COVID-19 valide.

  • Ouverture des bâtiments universitaires

    Les bâtiments universitaires sont ouverts selon leurs horaires habituels. Demeure réservée une décision contraire si la situation l’exige.

    Horaires d'ouverture des bâtiments universitaires

  • Guichets officiels

    Les guichets de l’Université sont en principe ouverts. Il est renvoyé à la consultation des pages Web concernées afin de prendre connaissance des heures d’ouverture.

  • Restaurants universitaires

    L’accès aux restaurants et cafétérias est réservé aux personnes titulaires d’un certificat COVID-19 valide. Cette mesure ne s’applique qu’aux personnes de plus de 16 ans. Les informations concernant les horaires d’ouverture se trouvent sur le site des restaurants universitaires.

     
  • Sport universitaire

    Des informations par rapport à l’offre sportive organisée par le service du sport universitaire sont disponibles sur le site web du service des sports.

    Les activités sportives pratiquées à l'intérieur sont réservées aux personnes titulaires d'un certificat COVID-19 valide. Cette restriction ne s'applique pas aux activités pratiquées de manière régulière au sein d'un même groupe d’au plus 30 personnes, inscrites auprès de l'organisateur et de l’organisatrice, dans des locaux séparés et équipés d'une ventilation efficace.

     
  • Armée et protection civile

    Les demandes de congé dans le contexte de la pandémie de Covid 19 en raison d'un ordre de marche de l'armée suisse, d'une convocation de la protection civile ou d'un déploiement officiel d'une autre institution publique sont à envoyer à inscriptions@unifr.ch et seront traitées comme suit, avec effet immédiat et jusqu'à nouvel ordre:

 Veuillez également consulter les dispositions spécifiques de chaque faculté concernant le déroulement de l'enseignement et des examens: