Assurance Qualité dans les services

Pour que l'Université de Fribourg puisse fonctionner, il faut non seulement du personnel qualifié pour l'enseignement et la recherche, mais aussi des collaborateurs et collaboratrices qui assurent la gestion de l'Université dans les différents services.

Le système d'assurance qualité de l'Université de Fribourg prévoit l'évaluation régulière de ses services. Dans le but de contribuer à un développement optimal des activités respectives par des mesures ciblées, les collaborateur∙trice∙s concerné∙e∙s mènent une autoévaluation, les parties prenantes sont interrogées et un expert ou une experte évalue le fonctionnement du Service d'un point de vue externe.

Le processus d'assurance qualité dans les services est mis en œuvre en appliquant le cycle d'assurance qualité, qui se compose de deux phases (également appelées "double boucle") et qui est suivi par le Service Assurance Qualité. La mise en œuvre du processus a été affinée et développée en continu sur la base de l'expérience acquise dans le cadre des projets pilotes menés avec quatre services entre 2018 et 2021, et a fait l’objet de directives.

Lignes directrices d'assurance qualité dans les services centrauxOrganigramme du Rectorat et des services centraux

Cycle d'assurance qualité

  • CHECK

    L’étape d’évaluation du Service a pour objectif d’identifier les forces et faiblesses du service afin de définir de mesures de développement ciblées. Dans un premier temps, le Service procède, en collaboration avec le Service Assurance Qualité, à une autoévaluation menée avec ses collaborateur·trice·s auprès des utilisateur·trice·s des prestations du Service ainsi que des partenaires internes, et rédige un rapport d’autoévaluation. Dans un deuxième temps, un·e expert·e livre son appréciation sur la base du rapport d’autoévaluation et d’une visite in situ.

  • ACT & PLAN

    Les conclusions issues de l’évaluation servent de base pour la discussion des mesures d’amélioration à mettre en œuvre. Si d'autres services ou des organes externes sont touchés par les mesures, ils seront inclus dans les discussions. Il s’agit d’abord d’identifier les mesures de développement possibles et de décider des mesures pertinentes, puis de planifier leur mise en œuvre.

  • DO

    Après la mise en œuvre des mesures, le service poursuivra ses activités dans les nouvelles conditions améliorées.

  • Deuxième boucle

    Après un certain temps, les personnes concernées se réunissent pour une réunion de suivi (« follow-up ») où ils tirent un bilan sur les mesures mises en œuvre (2ème CHECK) et décident de l’implémenter ou de les modifier (2ème ACT & PLAN).

    Il s’agit d’un moment important permettant de « boucler la boucle » et d’affiner les mesures jusqu’à la prochaine évaluation.