Accréditation 2022Publié le 10.12.2019

Information aux facultés et corps universitaires

Le système assurance qualité et la procédure d’accréditation ont été présentés, depuis début 2019, aux comités des associations des corps universitaires, à la Conférence des doyens et doyennes ainsi qu’au Sénat et aux conseils de faculté.

L’objectif premier de ces présentations est d’assurer le même niveau d’information et la même compréhension de l’accréditation au sein de toute la communauté universitaire. La procédure d’accréditation n’a pas pour but de juger directement de la qualité des activités mais de contrôler comment l’université assure la qualité de ses activités. C’est donc le système d’assurance qualité de l’institution qui sera évalué sur la base de 18 standards de qualité prescrits par la loi.

Le deuxième objectif est d’expliquer l’étape de l’autoévaluation – une étape majeure du processus d’accréditation. Comment notre système d’assurance qualité est-il appliqué au quotidien ? Seuls les acteurs des quatre corps universitaires, à savoir le personnel administrative et technique, les étudiant·e·s, le corps intermédiaire et les professeur·e·s, peuvent y répondre. Des membres de ces corps seront donc impliqués en tant que représentants de commissions universitaires ou en tant que collaborateurs d’un service.

Le troisième objectif est de rappeler que notre Université a déjà connu un audit de qualité en 2014 et que les points faibles et les points forts doivent être pris en compte lors de cette autoévaluation. L’Université de Fribourg doit démontrer qu’elle a remédié aux points faibles et renforcé les points forts.