Accréditation 2022Publié le 07.06.2019

Feu vert pour l'entrée dans la procédure d'accréditation

Le 7 juin dernier, l’Université de Fribourg a été admise à la procédure d’accréditation par le Conseil suisse d’accréditation. L’accréditation est un passage obligé pour toute haute école pour conserver son droit d'appellation, dans notre cas « université », et pour continuer à bénéficier d’un financement fédéral. Nous considérons l’accréditation comme une opportunité d'amélioration et de développement de la qualité de l’ensemble des activités de notre haute école.

La procédure d'accréditation a pour but d’évaluer notre système d’assurance qualité interne selon 18 standards de qualité prescrits par la loi qui concernent quasi l’ensemble des activités de notre université. Faisant partie des domaines clés notamment l’enseignement et la recherche, mais aussi des domaines transversaux comme la communication, l’égalité des chances ou la gouvernance. Dans un premier temps, nous allons mener une autoévaluation dont les résultats seront présentés sous forme d’un rapport.

Les travaux de préparation de l’autoévaluation de l’Université ont déjà débuté. La direction élargie est en train d’établir un état des lieux pour savoir où nous en sommes en ce qui concerne l’application des standards de qualité. Pour ce faire, elle collabore avec les services et différentes commissions universitaires ainsi qu’avec les facultés.

Dans un deuxième temps, le calendrier officiel sera arrêté avec l’Agence suisse d’accréditation (AAQ) qui accompagne notre Université tout au long de la procédure d’accréditation actuelle.