Tobias Rohrbach

Professeur·e assistant·e
Département des sciences de la communication et des médias

PER 21 bu. F324
Bd de Pérolles 90
1700 Fribourg
PER 21, F324

Biographie

Digital journalism, AI in newsrooms, media trust, conspiracy theories and misinformation, algorithmic curation and bias, digital and political representation of minoritized groups, political psychology

Je suis professeur assistant en journalisme numérique. Mon enseignement et mes recherches portent sur le rôle des processus journalistiques dans la création et la diffusion de l'information, ainsi que sur leur impact sur le public. Une grande partie de mon travail se concentre sur l'intersection entre le journalisme, les algorithmes et la justice sociale. Les processus de "gatekeeping"  journalistiques et algorithmiques empêchent-ils les groupes minoritaires d'accéder à des postes de décision politique ? Comment le public perçoit-il et évalue-t-il (les biais dans) les informations visuelles dans le paysage médiatique en ligne ? Comment le journalisme peut-il contribuer à atténuer la diffusion de fausses informations numériques ?

Je suis spécialisé dans les approches de méthodes mixtes combinant un large éventail d'approches méthodologiques, notamment des conceptions observationnelles et expérimentales, des analyses qualitatives, ainsi que des méthodes computationnelles et des audits d'algorithmes.


J'ai fait mes études trilingues à l'université de Fribourg, puis j'ai poursuivi un doctorat (cotutelle de thèse) en schience de la communication et en sciences politiques en collaboration avec l'université d'Amsterdam, tout en obtenant un Master of Advanced Studies en Data Science à l'haute école spécialisée bernoise. J'ai travaillé comme chercheur postdoctoral à l'université de Berne, avec une visiting fellowship d'un an et demi à l'université de Wollongong en Australie.

Recherche et publications

Enseignement et cours

Afficher dans le programme des cours