Adriano Giardina

Dr

photo

 adriano.giardina@unifr.ch
 +41 26 300 9311
 https://orcid.org/0000-0003-3166-3985

Polyphonie de la Renaissance

Histoire de l'interprétation musicale

Philologie et édition musicale
 

Maître·sse d'enseignement et de recherche
Département de musicologie

MIS 02 bu. 2031
Av. de l'Europe 20
1700 Fribourg
MIS 02, 2031

Biographie

Adriano Giardina est maître d'enseignement et de recherche en musicologie à l’Université de Fribourg. Auparavant, il a occupé divers postes à l’Université de Lausanne et à ce titre a enseigné à l’Ecole Polytechnique Fédérale et à la Haute Ecole de Musique Vaud. Il a effectué ses études de musicologie aux Universités de Fribourg et de Genève. En 2009, il a soutenu une thèse de doctorat sur l’organisation et le style du premier livre de motets de Tomás Luis de Victoria à l’Université de Genève. Adriano Giardina dirige l’Ensemble La Sestina, spécialisé dans l’interprétation de la polyphonie de la Renaissance et la musique contemporaine, de même que le Chœur du Pavillon, composé d’étudiantes et d’étudiants en musicologie de l’université.

Recherche et publications

  • 01. Domaine de recherche - Forschungsschwerpunkte

    Polyphonie de la Renaissance

    Histoire de l'interprétation musicale

    Philologie et édition musicale

  • 02. Liste de publications

    Thèse de doctorat 


    Tomás Luis de Victoria : le premier livre de motets, organisation et style (vol. I) ; édition (vol. II), Université de Genève, 2009, consultable sur http://archive-ouverte.unige.ch/unige:5368.

     

    Edition critique 


    Gaspard Fritz, Sei sonate a due violini e basso. Opera quarta, Genève, Editions Université – Haute Ecole de Musique, 2012 (Œuvres complètes de Gaspard Fritz, 3).

     

    Direction d’ouvrage collectif 


    Mozart 1766… en passant par Lausanne. Évocation de la vie musicale, lyrique et théâtrale à Lausanne et dans les environs entre 1766 et la Révolution française, coédition avec Béatrice Lovis, Lausanne, Opéra de Lausanne, Vie Art Cité, Editions de l’Aire.

     

    Articles et chapitres de livres 


    (* peer-reviewed)

    « Towards a New Performing Style. Karajan Conducting Mozart’s Piano Concertos in the Early Fifties », in "Seine ganze Musikdeutung geht ja vom Klang aus". Musikalische Interpretation bei Herbert von Karajan. Referate des Symposiums an der Universität für Musik und darstellende Kunst Graz, 29. April bis 1. Mai 2019, Klaus Aringer et al. (Hrsg.), Baden-Baden : Georg Olms Verlag, 2023, p. 57-69 (Studien und Materialien zur Musikwissenschaft, 114).

     

    « Le madrigal et la "grande forme" : l’exemple des sextines de Roland de Lassus », in Contrainte créatrice. La fortune littéraire de la sextine dans le temps et dans l’espace, Luca Barbieri et al. (a c.), Florence : SISMEL, Edizioni del Galluzzo, 2023, p. 225-263 (Quaderni di stilistica e metrica italiana, 12).

     

    « Le paysage sonore de Fribourg à la Renaissance », Annales fribourgeoises, 84, 2022, p. 9-16.

     

    *« Un catalogue pour improviser : les Ricercari d’intavolatura d’organo de Claudio Merulo », Recercare, 33/1-2, 2021, p. 33-69.

     

    * « Un lien à reconsidérer : les premiers motets de Tomás Luis de Victoria et Roland de Lassus », Il Saggiatore Musicale, 25/2 (2018), pp. 181-211.

     

    « Genève, Turin, Paris et Londres : La géographie des sonates en trio de Gaspard Fritz », in Eine Geographie der Triosonate. Beiträge zur Gattungsgeschichte im europäischen Raum, Matteo Giuggioli, Inga Mai Groote (Hrsg.), Berne, Peter Lang, 2018, pp. 171-196.

     

    * « Vers le style d’exécution “mainstream” des concertos pour piano de Mozart : L’enregistrement Columbia du Concerto en Sol majeur, K. 453, par Ernst von Dohnányi », Studia Musicologica, 58/2, 2017, pp. 197-224.

     

    * « Les motets de 1572 et de 1585 pour le Commun des Saints de Tomás Luis de Victoria : écriture et destination », Acta musicologica, 86/2, 2014, pp. 177-195.

     

    « Who wrote the Second Ave maris stella of Tomás Luis de Victoria? » in Estudios. Tomás Luis de Victoria. Studies, Manuel del Sol, Javier Suárez-Pajares (eds.), Madrid, ICCMU, 2013, pp. 115-126 (Música hispana. Textos. Estudios, 18).

     

    * « Les mensurations et les proportions dans l’œuvre imprimée de Tomás Luis de Victoria : état des lieux, problèmes et quelques réponses » in A Fresco. Mélanges offerts au professeur Etienne Darbellay, Brenno Boccadoro et Georges Starobinski, (éds.) Berne, Peter Lang, 2013, pp. 109-148.

     

    * « Textures et forme dans le premier livre de motets de Tomás Luis de Victoria », Revista de Musicología, 35/1, 2012, pp. 183-202.

     

    * « In principio erat liber : l’organisation du premier livre de motets de Tomás Luis de Victoria (Venise, 1572) », Annales Suisses de Musicologie. Nouvelle Série, 30, 2010, pp. 27-54.

     

    Divers


    Art. « Monte, Philippe de » (en collaboration avec Francesco Rosso Rossi), in Guide de la musique de la Renaissance, Françoise Ferrand (éd.), Paris, Fayard, 2011, pp. 373-378.

     

    « Un hommage bienvenu », [compte rendu de : Claude Tappolet, Julien-François Zbinden. Compositeur, Genève, 1995], Dissonance, 45, 1995, pp. 28-29.

     

    Publications para-universitaires


    Présentations de programmes de concert, Orchestre de chambre fribourgeois, 2015 – 2022.

     

    « Le Dixit Dominus de Händel : un oratorio en miniature », texte de présentation, programme des concerts du Chœur Universitaire de Lausanne, 2010.

     

    « De Woyzek à Wozzeck », article de présentation, La Grange, 31, 1995, p. 2.

     

    Présentations de programmes de concert, SMCB, Bienne, 1993 – 1994.

     

    Expositions

    « La playlist de Robert Dow », exposition itinérante (Genève, Neuchâtel, Lausanne) accompagnant les concerts de l’Ensemble La Sestina autour des Dow Partbooks, 2021

  • 03. Colloques et workshops

    « The performance of Mozart’s piano concertos in the first half of the twentieth century », Research Seminar, Program in Music, City University of New York, 2022.

     

    « A Stylistic Pluralism. The Performance of Mozart’s Piano Music in the Early Twentieth Century », 2nd Global Piano Roll Meeting, Bern/Seewen, 2022.

     

    « Le madrigal et la "grande forme" : l’exemple des sextines de Roland de Lassus », Contrainte créatrice : la fortune littéraire de la sextine dans le temps et dans l’espace, Fribourg, 2021.

     

    « Towards a new performing style: Karajan conducting Mozart’s piano concertos in the early fifties », “His whole interpretation of music is informed by sound”: Herbert von Karajan and the Interpretation of Music, Graz, 2019.

     

    « Dohnányi’s Performance Style in Mozart’s Piano Concerto in G major K. 453 », Dohnányi Day 2017. An International Conference on the 140th Anniversary of Ernst von Dohnányi’s Birth, Budapest, 2017.

     

    « Genève, Turin, Paris et Londres : la géographie des sonates en trio de Gaspard Fritz », Eine Geographie der Triosonate : Neue Perspektiven. A geography of the trio sonata : new perspectives, Fribourg, 2015.

     

    Les mises en forme du savoir. Arts et sciences sociales (animation d’un atelier), Université de Neuchâtel, 2015.

     

    « Is Versa est in luctum by Victoria an “early motet” », Mapping the Post-Tridentine Motet (ca. 1560 - ca. 1610). Text, Style and Performance, Nottingham, 2015.

     

    « Tomás Luis de Victoria’s motets: learned, functional and polychoral works », MedRen Conference, Certaldo, 2013.

     

    « Orlando di Lasso and the stylus mixtus », MedRen Conference, Nottingham, 2012.

     

    Morales Project Workshop, Université de Berne, 2011.

     

    « Textures et forme dans le premier livre de motets de Tomás Luis de Victoria », Tomás Luis de Victoria (1548 – 1611). Contextos y prácticas musicales, Ávila, 2011.

     

    « Formes et fonctions des cadences dans quelques motets de Roland de Lassus », EUROMAC, VII European Music Analysis Conference, Rome, 2011.

     

    « The motets of the first book (Venice, 1572): The filiation of Victoria to Lasso and Palestrina », Im Schatten Palestrinas ? Tomás Luis de Victoria – Werk und Rezeption, Brême, 2009.

  • 04. Conférences et émissions de radio

    Conférences

    « Les ricercari pour clavier de Claudio Merulo : des improvisations écrites ? », Section Berne de la Société Suisse de Musicologie1997 : conférence de présentation sur le Rinaldo de Händel, Amis de l’Opéra et du Ballet, Genève, 2020

     

    « Ariodante ou la guerre de l’opéra italien à Londres », conférence de présentation sur Ariodante de Händel, Connaissez-vous l’opéra ?, UNIL, 2016

     

    Conférence de présentation sur le programme Désalpe donné par l’ensemble de percussions USINESONORE, EPFL, 2014

     

    « Objectivité et subjectivité de l’interprétation musicale : l’exemple de la Fantaisie en do mineur pour piano, K. 475, de Mozart », Rencontres arts et sciences du CHUV, Lausanne, 2014

     

    « La musique à la cour de Marguerite d’Autriche », Association Romainmôtier 2010, 2013

     

    Conférence de présentation sur le Requiem à 6 voix de Victoria, Musique au Chœur, St-Blaise (NE), 2013

     

    Conférence de présentation sur L’Art de la fugue de Jean Sébastien Bach, Festival International d’orgue de Fribourg, 2012

     

    « Sacré versus profane : interpréter la musique de Roland de Lassus aujourd’hui », Université de Fribourg, 2012

     

    Conférence de présentation sur l’Alcina de Händel, Forum Opéra, Lausanne, 2012

     

    Conférence de présentation des œuvres au programme, Bach et Händel, du Chœur Universitaire de Lausanne, Vaumarcus (NE), 2009

     

    Conférence de présentation des Ricercari de Palestrina, Cully Classique, 2006

     

    Émissions de radio

    Lassus et les langues, Musique en mémoire, RTS Espace 2, 2010

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

  • 05. Supervision de travaux académiques

    Direction de mémoires de Master à l’UNIFR

    Christine Pittet, La mise en musique de textes poétiques. Le cas de Valentin Villard, quand musique savante et populaire s’unissent, 2020

    Luc Vallat, Le traitement du rythme dans les chansons à quatre voix de Clément Janequin, 2017

     

  • 06. Acitvités en tant qu'expert scientifique

    2020 - 2023 : président du jury à la HEMU Vaud Valais Fribourg (site de Fribourg) pour les travaux écrits de Master

     

    2019 : expert à la HEMU Vaud Valais Fribourg (site de Lausanne) pour les travaux écrits de Bachelor

     

    2018 : relecture d’un ouvrage de Letizia Belmondo et al., Jouer Bach à la harpe moderne : proposition d'une méthode de transcription de la musique pour luth de Johann Sebastian Bach, réalisé sous l’égide de la HEMU Vaud Valais Fribourg

     

    2010 - 2014 : tuteur à la HEMU Vaud Valais Fribourg (site de Lausanne) pour les travaux écrits de Master

     

    2002 - 2004 : expert d’histoire de la musique à la HEM Haute école de musique Genève Neuchâtel

     

     

     

     

  • 07. Affiliations à des sociétés scientifiques

    2022 : vice-président de la Société Suisse de musicologie

     

    2005 - 2022 : membre du Comité central de la Société suisse de musicologie

     

    2005 - 2013 : président de la Section romande de la Société suisse de musicologie

     

    1992 - 2020 : membre de la Section romande de la Société suisse de musicologie

     

     

     

Enseignement et cours

Afficher dans le programme des cours