Mireille Rodi
Docteure en Sciences Humaines et Sociales / Logopédie
Lecteur·trice
Département de formation à l'enseignement
Biographie
Titulaire d'un doctorat en Sciences Humaines et Sociales (Université de Neuchâtel - Institut des sciences logopédiques), d'un diplôme de logopédiste et d'un diplôme d'enseignement, mon activité se situe à la croisée de la recherche, de la pratique, de l'enseignement et de la formation continue. Je m’intéresse particulièrement aux élèves présentant des troubles du langage oral et écrit, ainsi qu’aux pratiques pédagogiques favorisant l’inclusion des élèves ayant des besoins spécifiques.
Mes recherches et mes publications portent notamment sur deux axes : d’une part, l’éducation inclusive, afin de mieux comprendre et accompagner les parcours d’élèves présentant des profils langagiers diversifiés ; d’autre part, l’usage du numérique dans l’apprentissage et la remédiation du français, en explorant par exemple le rôle des jeux éducatifs et des applications interactives (par exemple "L'Orthodyssée des Gram"; "Francographe", en cours de réalisation) pour soutenir et favoriser le développement métalinguistique.
Parallèlement à mes activités de recherche, j’accompagne des étudiant·e·s dans leurs travaux de mémoire et j’interviens en supervision et en formation continue auprès d’enseignant·e·s et de logopédistes. Mon objectif est de relier la recherche aux pratiques du terrain et de mettre à disposition des outils qui puissent être directement utiles aux professionnel·le·s de l’éducation et de la logopédie.