Zakaria Serir
Doctorat en sciences de l'éducation
Lecteur·trice
Département de formation à l'enseignement
Maître·sse de didactique disciplinaire
Département de formation à l'enseignement
Rue de Morat 36
1700 Fribourg
Biographie
Zakaria Serir est directeur du Centre de formation pour l’enseignement au degré primaire (CEDP) de l’Université de Fribourg. À ce titre, il assume des responsabilités académiques, pédagogiques et institutionnelles centrales : pilotage des programmes de formation à l’enseignement primaire, coordination d’équipes pluridisciplinaires de formateur·rices et de collaborateur·rices scientifiques, accompagnement des étudiant·es et conduite des transformations curriculaires et organisationnelles liées à la mise en place des nouveaux plans de formation.
Docteur en sciences de l’éducation, il développe des travaux de recherche portant sur les relations entre l’école et les familles, les inégalités scolaires, les pratiques langagières en contexte d’enseignement, ainsi que sur les dynamiques collaboratives entre enseignant·es, étudiant·es et chercheur·es en formation. Ses recherches s’inscrivent à la croisée de la didactique et de la sociologie critique. Elles interrogent simultanément les interactions ordinaires de classe, les dispositifs de transmission des savoirs et les cadres institutionnels qui les organisent, tout en analysant les rapports de pouvoir, les mécanismes de sélection et les formes d’invisibilisation qui traversent les pratiques éducatives.
Parallèlement, il est engagé dans la formation initiale et continue des enseignant·es, où il articule analyse des pratiques, réflexivité professionnelle et enjeux de justice éducative. En reliant étroitement didactique et sociologie critique, il cherche à renforcer le dialogue entre recherche, formation et terrain scolaire, en montrant comment les choix pédagogiques, les canevas de leçon, les moyens d’enseignement et les interactions de classe s’inscrivent dans des contextes sociaux plus larges et contribuent – parfois à leur insu – à la reproduction ou à la transformation des inégalités.
