L’école veveysanne à la croisée des chemins sur l’inclusivité.
, dans La Gruyère
Isabelle Noël
(28.8.2025) | Article de presse
Les enseignants à l'école de la diversité
, dans La Liberté
Isabelle Noël
(26.8.2025) | Article de presse
Mieux prendre en compte les besoins divers des élèves au sein de nos classes et établissements scolaires : l’apport de la Conception universelle de l’apprentissage (CUA).
Isabelle Noël,
(25.8.2025) | Conférence
Développer le partenariat interprofessionnel pour améliorer la prise en compte des besoins d’élèves ayant un trouble développemental du langage (TDL).
Isabelle Noël,
(5.5.2025) | Conférence
Ecouter ce qu’ont à nous dire les jeunes pour développer une école plus inclusive. Oui, mais comment ? Analyse comparative des dispositifs de recueil de données dans trois études.
Isabelle Noël,
(4.5.2025) | Conférence
Transformation de la posture de chercheure dans une recherche qui apprivoise l’avec
, dans La « recherche avec », vers de nouveaux savoirs pour l’éducation et les sociétés inclusives
Isabelle Noël (2025)
| Chapitre de livre
Transformacion de estructuras y reconfiguracion de roles profesionales: cuando las direcciones y los equipos pedagogicas de dos ciclos de orientation de un canton suizo enfrentan los desafios de la educacion inclusiva.
Isabelle Noël, Avances en Supervision Educativa, 42. (2024) | Article
Et si la classe ordinaire ne suffisait plus? Rôle de l’enseignant-e ordinaire dans l’orientation d’élèves ayant des troubles du développement du langage vers une classe de l’enseignement spécialisé
Isabelle Noël,
(2.12.2024) | Conférence
Transformation des structures et reconfiguration des rôles professionnels: quand les directions et les équipes pédagogiques de deux cycles d’orientation d’un canton suisse font face aux défis de l’éducation inclusive
Isabelle Noël, Avances en Supervision Educativa, 42. (2024) | Article
Vers une école pour toutes et tous : enjeux, défis et rôles pour les directions d’école.
Isabelle Noël,
(22.11.2024) | Conférence
Regards croisés sur le processus de développement d’un établissement scolaire dans une visée inclusive.
Carole Rody, Isabelle Noël,
(10.9.2024) | Conférence
Sentiment d’intégration sociale de jeunes ayant des besoins éducatifs particuliers. Le travail des compétences transversales pour développer une école plus inclusive?
Isabelle Noël,
(26.6.2024) | Conférence
L’école inclusive est d’abord un droit plus qu’une technique.
, dans Voix populaire, 28, 11-13.
Isabelle Noël
(2024) | Article de presse
La parole des jeunes en situation de handicap et de leurs parents dans les recherches sur l’éducation inclusive. Quand la recherche révèle en creux les « voix cachées ».
Isabelle Noël, Revue internationale de communication et socialisation, 11(1), 104-116. (2024) | Article
Vers le déploiement de la CUA dans les écoles : quels rôles pour les enseignantes et enseignants spécialisé-e-s?
Isabelle Noël,
(18.8.2023) | Conférence
Renforcer la capacité des établissements scolaires à prendre en compte tous·tes les apprenant·e·s : quelles tensions, dilemmes et possibilités pour les directions d’école dans le canton de Fribourg?
Isabelle Noël,
(22.10.2022) | Conférence
Etre signalé ou ne pas l’être, telle est la question. De la désignation de l’élève au travail sur le système pour développer une école plus inclusive
Isabelle Noël,
(10.9.2022) | Conférence
Ecole inclusive : enjeux et défis pour les directions de l’école obligatoire.
Isabelle Noël, Serge Ramel,
(1.9.2022) | Conférence
Quand la recherche avec des jeunes en situation de vulnérabilité et leurs parents interroge la posture épistémologique du chercheur en recherche qualitative
Isabelle Noël,
(5.5.2022) | Conférence
Qui sont les élèves à besoins éducatifs particuliers? Quand la désignation des élèves questionne le système scolaire.
Isabelle Noël,
(1.6.2021) | Conférence
Pour une formation qui « déspécialise » et remet les interventions universelles au centre.
Isabelle Noël,
(5.5.2021) | Conférence
Education inclusive
, dans Collection de concepts-clés de la formation des enseignantes et enseignants en Suisse romande et au Tessin
Isabelle Noël (2021)
| Chapitre de livre
"Être à bonne école"
Stéphanie de Diesbach-Dolder, Gonzague Yerly, Patrick Roy, Thierry Geoffre, Lukas Lehmann, Delphine Etienne-Tomasini, Lionel Alvarez, Isabelle Noël, Bertrand Forclaz, Mireille Rodi, Stéphanie De Diesbach-Dolder, (2020) | Article
Le signalement pour une mesure renforcée de pédagogie spécialisée ou quand des normes sociales sont au centre des processus de désignation des élèves.
Isabelle Noël,
(26.8.2019) | Conférence
Documenter les pratiques d’enseignement de prise en compte de la diversité des élèves en FI et lors de l’entrée dans la profession : enjeux épistémologiques et méthodologiques
Isabelle Noël,
(26.6.2019) | Conférence
Les pratiques de signalement d’élèves pour une mesure d’aide renforcée de pédagogie spécialisée sont-elles compatibles avec l’école inclusive ?
Isabelle Noël,
(4.5.2018) | Conférence
Transition entre cycle primaire et secondaire: quand les enjeux liés à l’orientation questionnent le principe d’inclusion scolaire
Isabelle Noël, Daniel Hofstetter,
(31.1.2018) | Conférence
Prise en compte de la diversité des élèves. Et si on (re)pensait la différenciation pédagogique?
Isabelle Noël,
(11.9.2017) | Conférence
Liens entre formation, représentations et pratiques inclusives des futurs enseignants.
Isabelle Noël, Serge Ramel,
(23.10.2016) | Conférence
De l’intégration à l’accessibilité : partir des conceptions de futurs ou jeunes enseignants pour (re)penser leur formation et leur entrée dans la profession.
Isabelle Noël, Serge Ramel,
(4.7.2016) | Conférence
Besoins éducatifs particuliers des élèves et gestion de l’hétérogénéité : partir des conceptions de futurs ou jeunes enseignants pour (re)penser la formation.
Isabelle Noël, Serge Ramel,
(21.1.2016) | Conférence
Intégration scolaire, éducation inclusive et représentations des enseignants: de la formation initiale à la communauté éducative
Isabelle Noël, Serge Ramel, Marie-Pierre Fortier, Geneviève Bergeron,
(21.10.2015) | Conférence
Quand le jeune enseignant apprend à gérer la diversité en situation : modalités et impacts
Isabelle Noël,
(3.9.2015) | Conférence
Vers l’inclusion scolaire : inscription d’enseignants dans une communauté éducative au cours de leur formation et de leur parcours professionnel.
Isabelle Noël, Marie-Pierre Fortier, Serge Ramel, Geneviève Bergeron,
(8.4.2015) | Conférence
La différenciation pédagogique dans une perspective inclusive : quand les connaissances issues de la recherche rencontrent le projet d’éducation pour tous
, dans L’inclusion scolaire : ses fondements, ses acteurs et ses pratiques.
Mireille Leblanc, Isabelle Noël, Luc Prud'Homme, Mélanie Paré, Geneviève Bergeron, Rachel Sermier Dessemontet (2015)
| Chapitre de livre
Un élève présentant des besoins éducatifs particuliers dans ma première classe : sens donné à la différence et formes de réponses pédagogiques proposées par de jeunes enseignants en transition entre formation et emploi.
Isabelle Noël,
(21.10.2014) | Conférence
Un élève présentant des besoins éducatifs particuliers dans ma première classe : sens donné à la différence et formes de réponses pédagogiques proposées par de jeunes enseignants en transition entre formation et emploi.
Isabelle Noël,
(15.10.2014) | Conférence
Intervenir à plusieurs en classe : enjeux et impact des pratiques de collaboration et de partenariat décrites par de jeunes enseignants.
Isabelle Noël,
(2.5.2013) | Conférence
La gestion de la différence par les jeunes enseignants : tension entre les valeurs d’égalité et de diversité.
Isabelle Noël,
(8.4.2013) | Conférence
Le jeune enseignant face à l’élève présentant des troubles du comportement.
Isabelle Noël,
(31.8.2011) | Conférence
Première année d’enseignement et prise en charge d’enfants à besoins éducatifs particuliers à l’école ordinaire : quel regard le jeune enseignant porte-t-il sur sa formation initiale ?
Isabelle Noël,
(18.4.2011) | Conférence
Apports pour les autres enfants de la classe dans une situation d’intégration scolaire.
Isabelle Noël,
(31.8.2009) | Conférence
A qui profite l’intégration ? Intégration scolaire d’enfants en situation de handicap : perception par les enseignantes et les enseignants titulaires des apports pour les autres enfants de la classe
Isabelle Noël, Formation et pratiques d’enseignement en questions, 9, 177-197. (2009) | Article
Intégration d’élèves en situation de handicap à l’école ordinaire : quels apports pour les autres élèves de la classe ?
Isabelle Noël,
(13.11.2008) | Conférence