Anouk Essyad

photo

 anouk.essyad@unifr.ch

  • Socio-histoire de l'Etat
  • Histoire des politiques pénales et pénitentiaires (XIX-XXe siècles)
  • Sociologie des élites

Doctorant·e FNS
Département d'histoire contemporaine

MIS 09 bu. 2.04
Av. de Rome 2
1700 Fribourg
MIS 09, 2.04

Biographie

  • Doctorante FNS sur le projet "Espace carcéral et circulations: une histoire transnationale et régionale des prisons suisses (1820-1980)" sous la direction de Prof. Alix Heiniger.
  • Master of arts en science politique à l'Université de Lausanne. Titre du mémoire : "Une transformation néolibérale de l'Etat ? Socio-histoire de l'administration pénitentiaire vaudoise (1960-1978)". Mémoire récompensé par le prix de la Faculté des SSP, et publié dans les Cahiers de l'IEP.
  • Durant mon master : assistante-étudiante à l'Université de Lausanne sur le projet de recherche "Local power structures and transnational connections. New perspectives on Elites in Switzerland, 1890-2020" et rédactrice-auxiliaire à RTSinfo.
  • Bachelor of arts en sciences sociales et politiques à l'Université de Lausanne.
  • Durant mon bachelor : assistante-étudiante à l'Université de Lausanne au secrétariat de la revue Nouvelles Questions Féministes.

Recherche et publications

  • Projet de thèse: "Les carcéralistes. Socio-histoire de la participation suisse aux congrès pénitentiaires internationaux (1846-1950)"

    Ma thèse porte sur les acteurs suisses ayant pris part aux congrès pénitentiaires internationaux entre 1846 et 1950. Réunis périodiquement dans différentes villes d’Europe, des hommes d’État, des directeurs de pénitenciers, des philanthropes, des juristes ou encore des aumôniers disent vouloir réformer et moderniser les prisons de leurs pays respectifs. Plus largement, ils réfléchissent aux moyens de pallier aux supposés désordres sociaux induits par l’industrialisation et la prolétarisation d’une part grandissante de la population.

    Ma recherche se propose d’analyser les positions que ces individus défendent au sein de ces congrès. Elle retrace également leurs occupations à l’étranger et en Suisse, que celles-ci soient liées au champ pénal et pénitentiaire ou non. Cette approche par les acteurs permet de désenclaver cet objet d’étude et de considérer la réforme pénitentiaire sous l’angle de trois enjeux soulevés par la littérature historique et sociologique : la construction de l’État fédéral suisse, la reproduction des rapports de classe à cette période de transformation de la forme de la domination politique, et enfin, l’institutionnalisation des administrations pénitentiaires. En retraçant le parcours et les occupations des congressistes suisses, je discuterai ainsi de la manière dont ils participent à la formation de l’État suisse et en dessinent les contours. J’analyserai également les potentielles stratégies de reproduction de classe auxquelles ils prennent part ou non. Enfin, je considérerai la manière dont les congrès pénitentiaires et leurs acteurs ont participé à légitimer les institutions carcérales, pourtant souvent remises en cause au cours des XIXème et XXème siècles.

  • Publications
    Loading Bibtex