Federico Lazzaro

Professeur·e ordinaire
Département de musicologie

MIS 05 bu. 5128A
Av. de l'Europe 20
1700 Fribourg
MIS 05, 5128A

Biographie

Federico Lazzaro est spécialisé en histoire culturelle de la musique en France durant la Troisième République (1870-1940). Par l’étude des interactions entre la musique et différents phénomènes culturels (migration artistique, presse, sport, technologies), ses recherches visent à éclairer les pratiques et esthétiques de la modernité. Quelques mots clés pour décrire le réseau d’approches et d’objets de ses enquêtes historicomusicales : discours sur la musique (critique, esthétique, historiographie) – musique, sport et machines – identités nationales et cosmopolites – complexe musicodramatique.

Guitariste de formation, contrebassiste manqué et compositeur déçu par ses œuvres, il a obtenu deux doctorats en musicologie (Università di Pavia, 2011; Université de Montréal, 2015). Après deux stages postdoctoraux (McGill University et Université d’Ottawa), il a été chercheur visiteur au Laboratoire de musicologie de l’Université libre de Bruxelles et professionnel de recherche à l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM), tout en enseignant à l’Université de Montréal, à l’Université de Sherbrooke et au Conservatoire de Montréal. Il est membre collaborateur de l’équipe « Musique en France aux XIXe et XXe siècles. Discours et idéologies » (ÉMF).

Passionné de travail éditorial, il a été responsable des recensions des Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique (2013-2021) et ensuite coordinateur éditorial par intérim de la Revue musicale OICRM (2021-2022); depuis 2016 il est directeur responsable de Gli spazi della musica.

La Société québécoise de recherche en musique (SQRM) lui a octroyé en 2018 le Prix chercheur émergent. Son livre Écoles de Paris en musique (1920-1950). Identités, nationalisme, cosmopolitisme (Paris, Vrin, 2018) lui a valu en 2019 le Prix H. Robert Cohen/RIPM de l’American Musicological Society ainsi que le Prix chercheur étoile Paul-Gérin-Lajoie du Fond de recherche du Québec. Il a rejoint l’Université de Fribourg en qualité de professeur en 2022.

Recherche et publications

Enseignement et cours

Afficher dans le programme des cours