Nathalie Dahn-Singh
Docteure en histoire
nathalie.dahn-singh@unifr.ch
https://orcid.org/0000-0001-8869-9079
Histoire des prisons (19-20e s.) et de la statistique pénitentiaire
Histoire de la citoyenneté (18e-19e siècles), histoire de l'éducation populaire
Histoire des femmes et du genre
Jury et histoire du tirage au sort
Culture de l'écrit et lectures "populaires"
Postdoc FNS
Département d'histoire contemporaine
Biographie
Après un Master en histoire et littérature anglaise à l’Université de Lausanne, j’y ai soutenu en 2019 ma thèse de doctorat en histoire. J’y examine les discours, les représentations et les pratiques liées à l’éducation du peuple à la citoyenneté dans les cantons de Vaud et Fribourg (de 1815 à 1860), en croisant différentes échelles d’analyse. Ce travail a bénéficié d’un séjour de recherche d’un an aux universités de Paris Descartes (France) et Stanford (États-Unis) (Doc.Mobility du FNS). En 2018-2019, j’ai collaboré à un projet FNS sur les expériences de tirage au sort en Suisse (XVIIe-XIXe siècles). Depuis décembre 2021, j’ai rejoint l’équipe de la prof. Alix Heiniger au sein du projet FNS « Espace carcéral et circulations : une histoire transnationale et régionale des prisons suisses (1820-1980) », où je mène des recherches sur la construction de la statistique pénitentiaire aux XIXe et XXe siècles.
Recherche et publications
- Liste de publications
Thèse de doctorat (publication en cours)
- Dahn-Singh, Nathalie, « Former de bons et utiles citoyens ». L'éducation du peuple à la citoyenneté dans deux cantons romands (1815-1860), Lausanne, Université de Lausanne, 2019, 400 p.
Articles dans des ouvrages collectifs/des revues avec peer-review
- « La fabrique transnationale d'une collection éditoriale populaire au début du XIXe siècle : la Bibliothèque instructive et amusante à l'usage de la jeunesse vaudoise (1831-1842) », in Miriam Nicoli, Christine Rivalan Guégo, Patricia Sorel et François Vallotton (dir.), Espaces, formes et métissages de la collection éditoriale – Europe/Amériques XIX-XXIe siècles, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2021, p. 163-177.
- « Éduquer l’individu pour la collectivité. La place du religieux dans l’avènement d’une morale civique libérale dans le canton de Vaud (1820-1834) », in Sarah Scholl, Christian Grosse et Jean-Pierre Bastien (éd.), Les fractures protestantes en Suisse romande au XIXe siècle, Genève, Labor et Fides, 2021, p. 173-192.
- « Les écoles du peuple en Suisse au XIXe siècle : quelques jalons historiographiques », Revue d'histoire du XIXe siècle 55, 2017/2 (« Les écoles du peuple à l'ère des révolutions (1815-1880 » sous la dir. de C. Christen et C. Fayolle), p. 143-145. Version traduite en anglais sur Cairn international : « Schools for the People in 19th-century Switzerland: A Few Historiographical Milestones ».
- (Avec Boser Hofmann, Lukas), « Une patrie de papier : représentations du territoire national pour le milieu scolaire dans les cantons de Vaud et Soleure, 1803-1845 », traverse. Revue d'histoire, 2017/1 (« Constitution, citoyenneté et école », sous la dir. de D. Tosato-Rigo et D. Tröhler), p. 19-31.
- « Autour de l'école : visions de l'éducation politique populaire à l'aube de la Régénération (Vaud, Suisse, 1815-1834) », in Carole Christen, Laurent Besse (dir.), Histoire de l'éducation populaire, 1815-1945. Perspectives françaises et internationales, Villeneuve-d'Ascq, Presses universitaires du Septentrion, 2017, p. 105-116.
- (Avec Boser Hofmann, Lukas), « Learning to See the Nation-State. History, Geography and Public Schooling in Late 19th-century Switzerland », IJHE Bildungsgeschichte : International Journal for the Historiography of Education 2015/1, p. 41-56.
Mémoire de Master (non publié)
- L'abrégé du catéchisme d'Ostervald pour les Écoles de charité de Lausanne (1750) : entre instruction religieuse et pédagogie des Lumières, Mémoire de Master, Université de Lausanne, 2013, 149 p.
Comptes-rendus
- Jane C. Judge, The United States of Belgium. The Story of the First Belgian Revolution, Louvain, Presses universitaires de Louvain, 2018. IJHE Bildungsgeschichte: International Journal for the Historiography of Education, mars 2020.
- Danièle Tosato-Rigo, Geneviève Heller, Denise Francillon (éds) (2018), Jeanne Huc-Mazelet. « Je suis moi, ils sont eux ». Lettres et journal d'une gouvernante à la Cour de Russie, 1790-1804, Lausanne, Éditions d'en bas, 2018. Revue historique vaudoise 2020.
- Extermann, Blaise : Une langue étrangère et nationale. Histoire de l'enseignement de l'allemand en Suisse romande (1790-1840), Neuchâtel, Alphil, 2014. Revue historique vaudoise 123, 2015, p. 262-264.