Nathalie Dahn-Singh
Docteure en histoire
Biographie
Après un Master en histoire et littérature anglaise à l’Université de Lausanne, j’y ai soutenu en 2019 ma thèse de doctorat en histoire. J’y examine les discours, les représentations et les pratiques liées à l’éducation du peuple à la citoyenneté dans les cantons de Vaud et Fribourg (de 1815 à 1860), en croisant différentes échelles d’analyse. Ce travail a bénéficié d’un séjour de recherche d’un an aux universités de Paris Descartes (France) et Stanford (États-Unis) (Doc.Mobility du FNS). En 2018-2019, j’ai collaboré à un projet FNS sur les expériences de tirage au sort en Suisse (XVIIe-XIXe siècles). Depuis décembre 2021, j’ai rejoint l’équipe de la prof. Alix Heiniger au sein du projet FNS « Espace carcéral et circulations : une histoire transnationale et régionale des prisons suisses (1820-1980) », où je mène des recherches sur la construction de la statistique pénitentiaire aux XIXe et XXe siècles.
Recherche et publications
- Liste de publications
Thèse de doctorat (publication en cours)
- Dahn-Singh, Nathalie, « Former de bons et utiles citoyens ». L'éducation du peuple à la citoyenneté dans deux cantons romands (1815-1860), Lausanne, Université de Lausanne, 2019, 400 p.
Articles dans des ouvrages collectifs/des revues avec peer-review
- « La fabrique transnationale d'une collection éditoriale populaire au début du XIXe siècle : la Bibliothèque instructive et amusante à l'usage de la jeunesse vaudoise (1831-1842) », in Miriam Nicoli, Christine Rivalan Guégo, Patricia Sorel et François Vallotton (dir.), Espaces, formes et métissages de la collection éditoriale – Europe/Amériques XIX-XXIe siècles, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2021, p. 163-177.
- « Éduquer l’individu pour la collectivité. La place du religieux dans l’avènement d’une morale civique libérale dans le canton de Vaud (1820-1834) », in Sarah Scholl, Christian Grosse et Jean-Pierre Bastien (éd.), Les fractures protestantes en Suisse romande au XIXe siècle, Genève, Labor et Fides, 2021, p. 173-192.
- « Les écoles du peuple en Suisse au XIXe siècle : quelques jalons historiographiques », Revue d'histoire du XIXe siècle 55, 2017/2 (« Les écoles du peuple à l'ère des révolutions (1815-1880 » sous la dir. de C. Christen et C. Fayolle), p. 143-145. Version traduite en anglais sur Cairn international : « Schools for the People in 19th-century Switzerland: A Few Historiographical Milestones ».
- (Avec Boser Hofmann, Lukas), « Une patrie de papier : représentations du territoire national pour le milieu scolaire dans les cantons de Vaud et Soleure, 1803-1845 », traverse. Revue d'histoire, 2017/1 (« Constitution, citoyenneté et école », sous la dir. de D. Tosato-Rigo et D. Tröhler), p. 19-31.
- « Autour de l'école : visions de l'éducation politique populaire à l'aube de la Régénération (Vaud, Suisse, 1815-1834) », in Carole Christen, Laurent Besse (dir.), Histoire de l'éducation populaire, 1815-1945. Perspectives françaises et internationales, Villeneuve-d'Ascq, Presses universitaires du Septentrion, 2017, p. 105-116.
- (Avec Boser Hofmann, Lukas), « Learning to See the Nation-State. History, Geography and Public Schooling in Late 19th-century Switzerland », IJHE Bildungsgeschichte : International Journal for the Historiography of Education 2015/1, p. 41-56.
Mémoire de Master (non publié)
- L'abrégé du catéchisme d'Ostervald pour les Écoles de charité de Lausanne (1750) : entre instruction religieuse et pédagogie des Lumières, Mémoire de Master, Université de Lausanne, 2013, 149 p.
Comptes-rendus
- Jane C. Judge, The United States of Belgium. The Story of the First Belgian Revolution, Louvain, Presses universitaires de Louvain, 2018. IJHE Bildungsgeschichte: International Journal for the Historiography of Education, mars 2020.
- Danièle Tosato-Rigo, Geneviève Heller, Denise Francillon (éds) (2018), Jeanne Huc-Mazelet. « Je suis moi, ils sont eux ». Lettres et journal d'une gouvernante à la Cour de Russie, 1790-1804, Lausanne, Éditions d'en bas, 2018. Revue historique vaudoise 2020.
- Extermann, Blaise : Une langue étrangère et nationale. Histoire de l'enseignement de l'allemand en Suisse romande (1790-1840), Neuchâtel, Alphil, 2014. Revue historique vaudoise 123, 2015, p. 262-264.