Alexandre Mabilon
Docteur en Sciences de l'éducation
alexandre.mabilon@unifr.ch
+41 26 300 7610
https://orcid.org/0000-0003-1909-1451
Domaines de recherche :
Évaluations des apprentissages, Feedback, Climat social de classe, Stress, Burnout, Motivation, Bien-être, Insertion et développement professionnels
Lecteur·trice
Centre d'enseignement et de recherche pour la formation à l'enseignement au secondaire
Rue P.A. de Faucigny 2
1700 Fribourg
Lecteur·trice
Département de formation à l'enseignement
Rue P.A. de Faucigny 2
1700 Fribourg
Recherche et publications
-
Articles de revue
5 publications
La communauté de pratique comme outil de formation pour mieux tenir compte du stress lié aux évaluations sommatives. Étude auprès d’enseignants du secondaire en Suisse
Alexandre Mabilon, Recherches en éducation (2025) | Article -
Conférences
11 publications
Quels facteurs influencent la décision de persévérer ou non dans le métier ? Le cas des enseignant.es de Suisse romande et du Tessin
Katja Vanini de Carlo, Marine Hascoet, Isabel Voirol-Rubido, Jeanne Rey, Kristine Balslev, Alexandre Mabilon, Samuel Charmillot, Valentina Giovannini, Giuseppe Melfi, (7.2025) | ConférenceImpact émotionnel de futur-es enseignant-es quand leurs élèves donnent leur avis sur les activités qu’elles et ils réalisent
Pierre-François Coen, Alexandre Mabilon, (30.4.2025) | ConférenceDes données quantitatives au service de l’accompagnement de communautés de pratique enseignantes
Alexandre Mabilon, (4.2025) | ConférenceImpact émotionnel des feed-back donnés par des apprenant·es via la plateforme OURA2 à des enseignant·es en formation
Pierre-François Coen, Alexandre Mabilon, (8.1.2025) | Conférence -
Thèse de doctorat / Mémoire de master