Salome Kurth

SNSF-Professor, Eccellenza Fellowship, PD, Dr. sc. nat.

Chargé·e de cours
Département de psychologie

RM 01 bu. C-4.115
Rue P.A. de Faucigny 2
1700 Fribourg
RM 01, C-4.115

Professeur·e assistant·e
Département de psychologie

RM 01 bu. C-4.115
Rue P.A. de Faucigny 2
1700 Fribourg
RM 01, C-4.115

Biographie

Salome Kurth est professeure assistante au Département de psychologie de l'Université de Fribourg. Ses recherches portent sur la maturation du rythme du sommeil, la neurophysiologie du sommeil au cours de la période de développement, le développement cognitif dans la petite enfance et les interactions avec le contexte familial, la nutrition et le microbiome intestinal. 

Elle a été la première à mener des recherches en pédiatrie en utilisant l'EEG à haute résolution spatiale. Elle a créé des cartes du sommeil du cerveau en développement et découvert que l'activité des ondes lentes (SWA, 1-4,5 Hz ; un marqueur du sommeil profond) se déplace des régions postérieures vers les régions antérieures du cuir chevelu, reflétant la maturation anatomique corticale et les fonctions comportementales associées. Cette recherche élucide le connectome du cerveau à l'aide d'une approche innovante et non invasive. Son laboratoire a lancé des recherches sur les nouveaux marqueurs de connectivité et les résultats comportementaux dans la petite enfance. Ils ont été les premiers à explorer la relation dynamique entre la régulation du sommeil du nourrisson, le microbiote intestinal et le développement neurologique. Ses résultats montrent que les cartes SWA sont liées aux profils du microbiome intestinal, les liens les plus forts se produisant vers l'âge de 3 mois, une période critique pour prédire les résultats comportementaux et développementaux basés sur les habitudes de sommeil et les marqueurs bactériens. Ses derniers travaux ont porté sur la nutrition au début de la vie et montrent que le maintien d'un rythme alimentaire régulier se reflète dans le microbiote intestinal et qu'une grande régularité alimentaire permet de prédire un sommeil nocturne moins fragmenté chez les nourrissons. Cela ouvre de nouvelles possibilités d'interventions, y compris des ajustements alimentaires et une éducation pédiatrique au sommeil - une approche proactive pour protéger le développement neurologique à long terme.

Depuis 2019, elle est titulaire d'une professeure Eccellenza du FNS à l'Université de Fribourg. Avant son poste à Fribourg, elle était titulaire d'une bourse Junior Start-up du programme prioritaire de recherche clinique « Sleep and Health » de l'Université de Zurich, dans les départements de neurologie et de pneumologie de l'Hôpital universitaire de Zurich (2016 - 2018). Entre 2012 et 2016, elle a été chercheuse postdoctorale à l'Institut de physiologie intégrative de l'Université du Colorado Boulder, avec le soutien du Fonds national suisse de la recherche scientifique. Salomé a obtenu son doctorat à l'Université de Zurich en 2011, dans le cadre du programme international de doctorat en neurosciences du Centre de neurosciences de Zurich. Elle a obtenu sa maîtrise en biologie à l'Université de Berne en 2007.

Projets actuels du FNS: 
https://data.snf.ch/grants/grant/181279
https://data.snf.ch/grants/grant/10000835

Outreach:  
www.baby-sleep.ch

Recherche et publications

Enseignement et cours

Afficher dans le programme des cours