Des recherches participatives en didactique disciplinaire et en sociologie de l’éducation
Bertrand Gremaud, Justine Letouzey-Pasquier, Patrick Roy, (2025) | Article
Introduction
Bertrand Gremaud, Patrick Roy, Justine Letouzey-Pasquier, (2025) | Article
Développer la professionnalité d’enseignant·es du primaire sur le processus de conception technique
Bertrand Gremaud, Patrick Roy, Bernard Masserey, (2025) | Article
Construire un micro-univers discursif partagé et développer la professionnalité d’enseignant·es du primaire sur le processus de conception technique dans le cadre d’une communauté discursive de pratiques professionnelles (volet 2)
Bertrand Gremaud, Bernard Masserey, Patrick Roy, (2025) | Article
Développer la professionnalité d’enseignant·es du primaire sur le processus de conception technique
Bertrand Gremaud, Patrick Roy, Bernard Masserey, (2025) | Article
Introduction
Bertrand Gremaud, (2025) | Article
Des recherches participatives en didactique disciplinaire et en sociologie de l’éducation
Bertrand Gremaud, (2025) | Article
Construire un micro-univers discursif partagé et développer la professionnalité d’enseignant·es du primaire sur le processus de conception technique dans le cadre d’une communauté discursive de pratiques professionnelles (volet 2)
Bertrand Gremaud, (2025) | Article
Les défis d’une communauté de pratique en géographie pour aborder les concepts disciplinaires et la démarche d’investigation dans le cadre d’une séquence d’enseignement à l’école maternelle en Suisse romande.
Bertrand Gremaud, Suzy Blondin, Alexandre Mauron, Noémie Gey, (2025) | Article
Le processus de modélisation d’objets complexes dans le cadre d’une démarche d’investigation interdisciplinaire à portée émancipatrice à l’école obligatoire : Quels enjeux épistémologiques, didactiques et de formation ?
Bertrand Gremaud
(2023)
| Thèse
Problématiser et modéliser pour appréhender le chocolat comme objet d’investigation complexe à l’école maternelle
Patrick Roy, Alexandre Mauron, Justine Letouzey-Pasquier, Bertrand Gremaud, (2022) | Article
Un outil didactique : la matrice interdisciplinaire
Bertrand Gremaud, Alexandre Mauron, Nadia Lausselet, Stéphane Jenny, (2022) | Article
Ancrer la complexité dans les pratiques de la géographie scolaire : un défi didactique d’envergure
Bertrand Gremaud (2022)
| Chapitre de livre
Un outil didactique : la matrice interdisciplinaire
Bertrand Gremaud, (2022) | Article
Development of teachers’ practices in the field of education for sustainable development (ESD)
Bertrand Gremaud, (2022) | Article
Ancrer la complexité dans les pratiques de la géographie scolaire : un défi didactique d’envergure.
, dans Former dans un monde en crise. Les didactiques des sciences humaines et sociales face aux transformations sociétales
Bertrand Gremaud (2022)
| Chapitre de livre
Problématiser et modéliser l’objet chocolat dans une perspective d’éducation en vue d’un développement durable
Bertrand Gremaud, Cindy Angéloz, Alexandre Mauron, Stéphane Jenny, Anne Julmy, Patrick Roy,
(2021) | Conférence
L’objet triface pour construire un espace interprétatif partagé sur le processus de conception technique au sein d’une Communauté Discursive de Pratiques Professionnelles.
Bertrand Gremaud, Bernard Masserey, Patrick Roy, Vincent Bourquin, Stéphane Jenny, Raphael Schaer, Raphaël Schaer,
(2021) | Conférence
L’objet triface pour construire un espace interprétatif partagé sur le processus de conception technique au sein d’une Communauté Discursive de Pratiques Professionnelles.
Bertrand Gremaud, Raphaël Schaer,
(2021) | Conférence
Problématiser et modéliser l’objet chocolat dans une perspective d’éducation en vue d’un développement durable
Bertrand Gremaud,
(2021) | Conférence
Une démarche d’investigation interdisciplinaire pour traiter des problématiques d’EDD dans une perspective d’instruction et de socialisation émancipatrice
Bertrand Gremaud, Patrick Roy, (2017) | Article
La problématisation, les démarches d’investigation scientifique et l’EDD
Bertrand Gremaud, Patrick Roy, Alain Pache, (2017) | Article
La problématisation interdisciplinaire d’un fait historique improbable en constante évolution
Bertrand Gremaud, Patrick Roy, (2017) | Article
La matrice interdisciplinaire d’une question scientifique socialement vive comme outil d’analyse a priori dans le processus de problématisation
Patrick Roy, Bertrand Gremaud, (2017) | Article
La problématisation interdisciplinaire d’un fait historique improbable en constante évolution
Bertrand Gremaud, (2017) | Article
La problématisation, les démarches d’investigation scientifique et l’EDD
Bertrand Gremaud, (2017) | Article
Une démarche d’investigation interdisciplinaire pour traiter des problématiques d’EDD dans une perspective d’instruction et de socialisation émancipatrice
Bertrand Gremaud, (2017) | Article
La matrice interdisciplinaire d’une question scientifique socialement vive comme outil d’analyse a priori dans le processus de problématisation
Bertrand Gremaud, (2017) | Article
L’éducation en vue d’un développement durable dans la formation des enseignants en Suisse
Lionel Rolle, Francine Pellaud, Bertrand Gremaud, François Bourqui, (2013) | Article
Le jeu de rôle "sérieux"
Bertrand Gremaud, Pierre Monney, François Bourqui, Francine Pellaud, Lionel Rolle, Samuel Heinzen,
(2013) | Conférence
Le jeu de rôle "sérieux"
Bertrand Gremaud,
(2013) | Conférence
L’éducation en vue d’un développement durable dans la formation des enseignants en Suisse
Bertrand Gremaud, (2013) | Article