Christophe Fitamen
Docteur ès sciences en psychologie
Lecteur·trice
Département de psychologie
RM 01 bu. C-3.109
Rue P.A. de Faucigny 2
1700 Fribourg
Rue P.A. de Faucigny 2
1700 Fribourg
RM 01, C-3.109
Maître-assistant·e
Département de psychologie
RM 01 bu. C-3.109
Rue P.A. de Faucigny 2
1700 Fribourg
Rue P.A. de Faucigny 2
1700 Fribourg
RM 01, C-3.109
Biographie
Recherches menées actuellement :
- Rôle du rafraichissement attentionnel dans la priorisation d'items en mémoire de travail en collaboration avec Prof. Valérie Camos et Dr. Maximilien Labaronne (Université de Fribourg)
-
Entrainement aux compétences pragmatiques dans la communication des jeunes adultes avec TSA en collaboration avec Prof. Chantal Martin Sölch (Université de Fribourg)
-
Disponibilité des ressources attentionnelles et mémoire de travail chez les enfants rencontrant des diffultés en lecture
- Vers la liste de publications : https://docs.google.com/document/d/1Qf4k681GzotphIe46cbbv1YD06gP82CjCpwf1wZ20Yo/edit?usp=sharing
Enseignements en Bachelor et Master :
- Les troubles neurodéveloppementaux - des troubles dys à l’autisme (depuis 2021), Développement normal et pathologique des fonctions exécutives (depuis 2017), Le bilan neuropsychologique de l'enfant (depuis 2020), Développement social et affectif et ses troubles (depuis 2021), L'adolescent (depuis 2019), Psychologie du développement (2018 à 2022), Psychologie de l’apprentissage scolaire (2020 & 2025), Psycho-pédagogie de l'adolescence (2024 & 2025, Département des Sciences de l'éducation, UniFr), La motivation au cours du développement (2023), Les troubles du développement cognitif et du calcul (depuis 2022, Université de Neuchâtel, Bachelor en logopédie)
Enseignements en formations continues :
- Développement typique et atypique du fonctionnement exécutif, de l’attention et de la mémoire de travail. DU Parcours de santé des enfants avec troubles spécifiques du langage et des apprentissages – Université d’Aix-Marseille (depuis 2022)
- Évaluer la démarche en utilisant des données pertinentes : Mémoire à court terme, mémoire à long terme, attention, perception, prise de conscience, consolidation et récupération. CAS Cerveau et Sciences de l’Éducation – Université de Fribourg (depuis 2020)
- Peut-on motiver les élèves ? Si oui, comment ? Séminaire de formation continue – Université de Fribourg (2 décembre 2024)
Psychologue au Centre de psychologie de la santé, Université de Fribourg
- Bilans neurodéveloppementaux et intellectuels pour enfants, ados, et jeunes adultes. Spécialisé dans l’évaluation des profils TDAH et TSA (spectre de l’autisme) :