Antony Roch

Assistant docteur, Chargé de cours

Chargé·e de cours
Département d'histoire

Biographie

Né à Fribourg en 1989 ; Etudes en Histoire (spécialisation antique et médiévale) et Sciences des religions à l'Université de Fribourg de 2010 à 2015 (Master en 2015), Doctorat (obtenu en juin 2021). Son approche entend mettre en évidence une histoire interconnectée de l'Occident et de l'Orient médiéval. Ses recherches et sujets de spécialisation couvrent l'histoire de la papauté et de l'Eglise médiévale, l'histoire des représentations symboliques et matérielles du pouvoir dans la société médiévale, ainsi que la civilisation byzantine et son interconnexion avec l'Occident médiéval. Il a réalisé sa thèse de doctorat sur la construction et les transformations de l'identité symbolique et matérielle du cardinalat à la fin du Moyen Âge, sous la direction du Professeur Hans-Joachim Schmidt.

Recherche et publications

  • Publications

    Antony Roch, « Le pape-empereur et ses cardinaux-sénateurs. Le réinvestissement de l’idéal symbolique de l’Empire Romain dans la papauté de la Première Renaissance », in Claudia d’Alberto (dir.), Imago Papae. Le pape en image du Moyen Âge à l’époque contemporaine, Campisano Editore, Rome, 2020 (pp. 181-188)
        
    Antony Roch, « Les cardinaux sous l'influence des canonistes médiévaux : construction et mutations du champ symbolique cardinalice à la fin du Moyen Âge » in Florence Demoulin-Auzary, Nicolas Laurent-Bonne, & Franck Roumy (ed.), Proceedings of the Fifteenth International Congress of Medieval Canon Law. Paris, 17-23 July 2016, Biblioteca Apostolica Vaticana, Città del Vaticano, 2022 (pp. 375-385)

  • Publications prévues

    Antony Roch, Les visages du cardinal. Construction et transformations de l’identité symbolique et matérielle du cardinalat à la fin du Moyen Âge et sous la première Renaissance, Turnhout, Brepols – (à paraître)

Enseignement et cours

Afficher dans le programme des cours