Published on 31.08.2026

Webinaire Eduhub+ sur les débuts du projet AI-Uses


La communauté Eduhub+ propose à nouveau un programme de webinaires, ce dont nous nous réjouissons. Pour rappel, cette communauté est un réseau suisse d’échanges et de collaborations pour l’avancement du numérique dans l’enseignement supérieur :

The community brings together professionals from Swiss higher education institutions and Switch who are engaged in digital teaching and learning. It provides a platform for exchanging experiences, discussing current topics and fostering collaboration across institutions. » (Eduhub+ web site)

Le 25 août dernier, en animant le webinaire 3, j’ai pu montrer les buts principaux et activités démarrant actuellement dans le cadre du projet « Pedagogical  ressources about AI uses for university teachers » (Movetia 2025-1-CH01-IP-0017) que l’Université de Fribourg emmène avec ses partenaires européens (cf. site web du projet).

En analysant la littérature scientifique publiée à propos des utilisations de l’IA générative (IAG) émergeantes dans l’enseignement supérieur, ce projet pédagogique veut identifier les applications de l’IAG qu’on peut considérer comme des « Best Practices » pour les universités. Une collection de ressources pédagogiques sera développée pour aider les enseignant-e-s à implémenter ces « Best practices » dans leurs enseignements. En développant cette collection, nous cherchons également à améliorer la compréhension de ce que peuvent être ces « Best Practices » :

  • Quels types d’applications de l’IAG regroupent-elles ?
  • Quelles objectifs considèrent les enseignant-e-s en priorité pour choisir des applications de l’IAG ? (en particulier parce qu’elles supportent un usage responsable de l’IAG)
  • Les « Best practices » sont-elles les mêmes dans toutes les disciplines ?

Notre équipe veut développer ces ressources et cette compréhension au travers d’un échange entre pédagogues et enseignant-e-s. Durant cet été, nous avons collecté des articles scientifiques dans les disciplines-domaines de la médecine, des sciences sociales et de l’ingéniérie et en avons extrait des utilisations de l’IAG ainsi que des considérations à garder en tête pour un usage responsable. Nous allons maintenant les analyser plus avant pour créer une base documentaire commune. Cette démarche aboutira dans un prochain workshop (14-15 octobre) qui se déroulera en simultané chez les cinq partenaires du projet.

Ensuite, une discussion avec les enseignant-e-s sera lancée sur les objectifs (efficacité pédagogique, adaptation à sa discipline, gain de temps, engagement des étudiant-e-s, etc.) visés en priorité pour intégrer des usages de l'IA générative dans les cours. Nous saurons ainsi sur quels "Best Practices" de l’IAG continuer notre travail et créer des ressources pédagogiques répondant à la question « Comment développer au mieux des usages responsables de l’IAG dans l’enseignement supérieur ? »

Pour s’informer et approfondir ces sujets :