Regroupement institutionnel Unifr–HEP|PH FR

Organisation du projet

La DFAC a nommé un Comité de pilotage (CoPil), qui, par décision du 28 janvier 2022, a nommé un Comité de projet (CoPro). Ce dernier est responsable de la réalisation du projet et de la préparation des objets soumis à décision du CoPil.

La Conseillère d’Etat Sylvie Bonvin-Sansonnens préside le CoPil et la Cheffe du Service des affaires universitaires préside le CoPro. La HEP|PH FR, l’Unifr et la DFAC sont représentées de manière équitable dans le CoPil, le CoPro et les groupes de travail. Par ailleurs, le Sénat de l’Université ainsi que la Commission HEP|PH FR continuent à œuvrer pour leur institution et sont impliqués dans la dynamique de changement en cours.

Groupes de travail

Différents groupes de travail ont été mis en place par le CoPil entre le début de l’année et l’automne 2022. Ils sont chargés d’élaborer des solutions aux problématiques de la mise en œuvre du projet dans leur thématique respective, qui sont ensuite soumises au CoPro et au CoPil. Les groupes de travail sont constitués notamment de membres de la HEP|PH FR et de membres des unités de l’Unifr concernées par le regroupement. La coordination des groupes de travail est assurée par le CoPro. Les groupes de travails suivants ont pour l’instant été mis en place:

  • Groupe de travail 1: législation

    Tâche: Planification conceptuelle et préparation de la modification de la Loi sur l’Université, de l’abrogation de la Loi sur la Haute Ecole pédagogique, de la révision des règlements internes de l’Université et élaboration des statuts pour le regroupement des deux institutions sous le toit institutionnel de l’Université.

    Président: Ralph Doleschal, Secrétaire général, Unifr

  • Groupe de travail 2: bibliothèques

    Tâche: Planification conceptuelle du regroupement et de l’intégration des bibliothèques des deux institutions sous le toit institutionnel de l’Université.

    Président: Javier Lopez, Responsable du service Documentation et multimédia, HEP|PH FR

  • Groupe de travail 3: services académiques

    Tâche: Planification conceptuelle du regroupement et de l’intégration des services académiques (notamment concernant l’admission, l’inscription, les diplômes, les services internationaux, la promotion de la recherche, le Centre de langues) des deux institutions sous le toit institutionnel de l’Université.

    Présidente: Anne Crausaz, Directrice académique, Unifr

  • Groupe de travail 4: IT

    Tâche: Planification conceptuelle du regroupement et de l’intégration de l’IT des deux institutions sous le toit institutionnel de l’Université.

    Président: Stéphane Recrosio, Directeur des services IT, Unifr

  • Groupe de travail 5: services centraux

    Tâche: Planification conceptuelle du regroupement et de l’intégration des services centraux (notamment l’assurance qualité, le service juridique, la communication, la promotion de l’égalité et la traduction) des deux institutions sous le toit institutionnel de l’Université.

    Président: Jérémie Sanchez, Responsable qualité, HEP|PH FR

  • Groupe de travail 6: finances

    Tâche: Planification conceptuelle du regroupement et de l’intégration des finances des deux institutions sous le toit institutionnel de l’Université.

    Président: Alexandre Gachet, Directeur administratif, Unifr

  • Groupe de travail 7: personnel

    Tâche: Planification conceptuelle du regroupement des ressources humaines et de l’intégration du personnel des deux institutions sous le toit institutionnel de l’Université.

    Président: Patrick Erni, Responsable du Service du personnel, Unifr

  • Groupe de travail 8: infrastructures

    Tâche: Planification conceptuelle du regroupement des infrastructures existantes de la HEP|PH FR et de l’Unifr.

    Présidente: Catherine Jenny, Collaboratrice technique dipl. A, Service des bâtiments, Unifr