Nouvelle Faculté des sciences de l'éducation et de la formation
Organisation du projet
La DFAC a nommé un Comité de pilotage (CoPil), qui, par décision du 28 janvier 2022, a nommé un Comité de projet (CoPro). Ce dernier est responsable de la réalisation du projet et de la préparation des objets soumis à décision du CoPil.
La Conseillère d’Etat Sylvie Bonvin-Sansonnens préside le CoPil et la Cheffe du Service des affaires universitaires préside le CoPro. La HEP|PH FR, l’Unifr et la DFAC sont représentées de manière équitable dans le CoPil, le CoPro et les groupes de travail. Par ailleurs, le Sénat de l’Université ainsi que la Commission HEP|PH FR continuent à œuvrer pour leur institution et sont impliqués dans la dynamique de changement en cours.
Avec la révision partielle des statuts de l’Université au début de l’année 2024, il est prévu d’introduire un Conseil de faculté constitutif, un doyen constitutif ou une doyenne constitutive et des vices-doyens constitutifs ou des vices-doyennes constitutives. Ceux-ci adopteront les actes législatifs internes à l’Université nécessaires au fonctionnement de la nouvelle Faculté, qui pourront ainsi entrer en vigueur dès sa mise en service. Le doyen constitutif ou la doyenne constitutive intégrera le CoPro

Groupes de travail
Différents groupes de travail ont été mis en place par le CoPil. Ils sont chargés d’élaborer des solutions aux problématiques de la mise en œuvre du projet dans leur thématique respective, qui sont ensuite soumises au CoPro et au CoPil. Les groupes de travail sont constitués notamment de membres de la HEP|PH FR et de membres des unités de l’Unifr concernées par le regroupement. La coordination des groupes de travail est assurée par un Kernteam. Les groupes de travails suivants ont été mis en place:
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Groupe de travail 1: législation
Tâche: Planification conceptuelle et préparation de la modification de la Loi sur l’Université, de l’abrogation de la Loi sur la Haute Ecole pédagogique, de la révision des règlements internes de l’Université et élaboration des statuts pour le regroupement des deux institutions sous le toit institutionnel de l’Université.
Présidence: Ralph Doleschal, Secrétaire général, Unifr
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Groupe de travail 2: bibliothèques
Tâche: Planification conceptuelle du regroupement et de l’intégration des bibliothèques des deux institutions sous le toit institutionnel de l’Université.
Présidence: Javier Lopez, Responsable du service Documentation et multimédia, HEP|PH FR
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Groupe de travail 3: services académiques
Tâche: Planification conceptuelle du regroupement et de l’intégration des services académiques (notamment concernant l’admission, l’inscription, les diplômes, les services internationaux, la promotion de la recherche, le Centre de langues) des deux institutions sous le toit institutionnel de l’Université.
Présidence: Anne Crausaz, Directrice académique, Unifr
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Groupe de travail 4: IT
Tâche: Planification conceptuelle du regroupement et de l’intégration de l’IT des deux institutions sous le toit institutionnel de l’Université.
Présidence: Stéphane Recrosio, Directeur des services IT, Unifr
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Groupe de travail 5: services centraux
Tâche: Planification conceptuelle du regroupement et de l’intégration des services centraux (notamment l’assurance qualité, le service juridique, la communication, la promotion de l’égalité et la traduction) des deux institutions sous le toit institutionnel de l’Université.
Présidence: Ingrid Hove, Cheffe de section, Service Assurance Qualité, Unifr
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Groupe de travail 6: finances
Tâche: Planification conceptuelle du regroupement et de l’intégration des finances des deux institutions sous le toit institutionnel de l’Université.
Présidence: Alexandre Gachet, Directeur administratif, Unifr
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Groupe de travail 7: personnel
Tâche: Planification conceptuelle du regroupement des ressources humaines et de l’intégration du personnel des deux institutions sous le toit institutionnel de l’Université.
Présidence: Patrick Erni, Responsable du Service du personnel, Unifr
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Groupe de travail 8: infrastructures
Tâche: Planification conceptuelle du regroupement des infrastructures existantes de la HEP|PH FR et de l’Unifr.
Présidence: Catherine Jenny, Collaboratrice technique dipl. A, Service des bâtiments, Unifr
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Groupe de travail 9: enseignement
Tâche: Soutien de la direction du projet pour les questions liées à l’enseignement pour la création de la nouvelle Faculté.
Co-présidence: Frédéric Inderwildi, doyen de la formation initiale, HEP|PH FR, Myriam Squillaci, professeure ordinaire, DPS, Unifr, Pierre-François Coen, professeur ordinaire, CERF, Unifr, Veronika Magyar-Haas, professeure ordinaire, DSEF, Unifr
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Groupe de travail 10: recherche
Tâche: Soutien de la direction du projet pour les questions liées à la recherche pour la création de la nouvelle Faculté.
Co-présidence: Patrick Roy, Doyen de la recherche et développement, HEP|PH FR, Cathryn Magno, professeure ordinaire, DSEF, Unifr
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Groupe de travail 11: formation continue
Tâche: Soutien de la direction du projet pour les questions liées à la formation continue pour la création de la nouvelle Faculté.
Co-présidence: Anja Küttel, professeure HEP associée, HEP|PH FR, Tania Ogay, professeure ordinaire, DSEF, Unifr
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Groupe de travail préparatoire à la nouvelle Faculté
Tâche: Soutien de la direction du projet lors de la mise en place de la structure, de la conduite et du fonctionnement de la nouvelle Faculté. Convocation et préparation de la première séance du conseil de Faculté constitutif en vue de la nouvelle Faculté.
Co-présidence: Delphine Etienne-Tomasini, rectrice, HEP|PH FR, Philippe Genoud, responsable du cursus DAES I, Unifr
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Kernteam
Tâche: Assurer la coordination des groupes de travail.
Présidence: Fabian Amschwand, chef de projet.