Nouvelle Faculté des sciences de l'éducation et de la formation

L'essentiel du projet en 5 points

1. Accès à la communauté universitaire

Les étudiant·e·s qui suivront le cursus de formation à l’enseignement primaire au sein de la nouvelle Faculté seront membres à part entière de la communauté universitaire, au même titre que les autres étudiant·e·s de l’Université de Fribourg. Ainsi, ils et elles auront accès à toute l’offre universitaire, comme le sport universitaire, le soutien à la mobilité, les prestations d’aide (soutien financier, psychologique, administratif, juridique), les cours de langues, ou encore les entités estudiantines.

2. Les exigences restent les mêmes

Suite à la création de la nouvelle Faculté, les exigences en matière de qualification professionnelle ne subiront aucun changement. La formation des enseignant·e·s du degré primaire est déjà assurée par une institution de formation tertiaire et ne fera pas l'objet d'une académisation supplémentaire. Le fait que l'Université proposera une formation pour le degré primaire, en plus de celles pour les degrés du secondaire 1 et 2, n'affectera ni la proportion de stages et de pratique professionnelle ni les qualifications et la formation spécifique des enseignant∙e∙s qui supervisent les stagiaires dans les salles de classe.

3. Les conditions d'admission restent les mêmes

La création de la nouvelle Faculté n'aura aucun impact sur les conditions d'admission ni sur les diplômes délivrés pour la formation à l'enseignement primaire. Les critères d'admission actuels de la HEP | PH FR resteront en vigueur et les diplômes décernés demeureront inchangés avec un Bachelor of Arts in Primary Education ainsi qu’un diplôme d’enseignement à tous les degrés du primaire. Voir les conditions d'admission

4. Il n'y a pas de mesures d'économie

La création de la nouvelle Faculté est une opération financièrement neutre, sans mesures d'économie. De plus, l'ensemble du personnel actuel de la HEP | PH FR bénéficie d'une garantie de salaire et le projet n'entraîne aucune suppression de poste.

5. Plus-value du projet

La création de la nouvelle Faculté présente de nombreux avantages, comme:

  • Meilleures synergies et coopérations dans l’ensemble du domaine des sciences de l’éducation et de la formation;
  • Instauration d’une vision pédagogique globale pour l’ensemble de la scolarité obligatoire (de la 1H à la 11H), dans l’esprit du système HarmoS, de la loi cantonale sur la scolarité obligatoire et des plans d’études romands et alémaniques (PER et Lehrplan21);
  • Renforcement des liens entre enseignement ordinaire et enseignement spécialisé, dans l’optique d’une école à visée inclusive.
  • Modèle original dans le paysage universitaire suisse avec un profil unique et attractif, qui se distingue avec des filières professionnalisantes et proches du terrain au sein d’une Université;
  • Valorisation du bilinguisme en tant que force et spécificité attractive, grâce aux 3 filières linguistiques (francophone; germanophone ; bilingue).