Conception

Sur proposition du CoPil, le Conseil d’Etat prévoit de rassembler la formation à l’enseignement dans l’Université de Fribourg en créant une nouvelle Faculté des sciences de l’éducation et de la formation. La structure prévue de cette Faculté est décrite en détail dans le rapport explicatif accompagnant l’avant-projet de loi modifiant la loi sur l’Université et l’avant-projet de loi abrogeant la loi sur la Haute Ecole pédagogique Fribourg, qui a été mis en consultation jusqu’au 16 janvier 2023 et dont la version retravaillée sur la base des résultats de la consultation sera soumise au vote du Grand Conseil au début de l’été 2023.

Le concept actuel prévoit la création de trois départements, avec trois commissions pour favoriser la collaboration transversale. Le centre de documentation pour les étudiant-e-s et les enseignant-e-s est regroupé avec la formation continue des enseignant-e-s dans un service de prestation de services. Un conseil consultatif est mis en place pour assurer le dialogue et la coopération avec les parties prenantes externes à l’Université.

La structure d’organisation est susceptible de modifications. Elle sera fixée définitivement dans le cadre de la procédure de révision des statuts de l’Université et dans le cadre de la procédure d’élaboration des statuts de la nouvelle Faculté. Selon la planification actuelle du projet, les procédure devraient se terminer après une phase de consultation fin 2023/début 2024.

Organigramme de la nouvelle Faculté des sciences de l’éducation et de la formation, version de septembre 2022