Nouvelle Faculté des sciences de l'éducation et de la formation

Le Conseil d'Etat du Canton de Fribourg a décidé en 2021 que toute la formation à l’enseignement sera à l'avenir regroupée institutionnellement à l'Université. L'accent continuera d'être mis sur une formation qui combine une partie théorique et une partie pratique sur le terrain. D'ici à ce que cette nouvelle faculté intégrant aussi la formation des enseignant·e·s au degré primaire soit pleinement opérationnelle, de nombreux travaux sont encore nécessaires. Nous vous informerons sur cette page sur l'état d'avancement du projet.

 Le projet en bref

Vers quoi allons-nous?

 Étapes du projet

Où en sommes-nous ?

 Organisation

Qui est impliqué dans le projet?

 Conception

Quelle sera la nouvelle structure?

L'essentiel du projet en 5 points

Les conditions d'admission restent les mêmes.

Lire plus

En ce moment

29 janvier 2024
Le Rectorat nomme le Professeur Philippe Genoud en tant que doyen fondateur. Il est assisté par les Professeurs Jean-Louis Berger et Christoph Müller en tant que vice-doyens fondateurs et par la Professeure Delphine Etienne-Tomasini en tant que vice-doyenne fondatrice. Anne Crausaz Esseiva, Directrice académique de l’Université, est nommée coordinatrice opérationnelle du projet à titre temporaire.


23 janvier 2024
Le Conseil d’Etat a approuvé la révision partielle des Statuts de l’Université. Il consacre ainsi la création de la nouvelle Faculté. Un jalon important est donc posé en vue de l’intégration de la Haute Ecole pédagogique Fribourg au sein de l’Université.


Décembre 2023
Séance d'information au personnel concerné de la HEP et de l'Unifr
 Revoir la captation vidéo
(accès restreint via SWITCH edu-ID) 


Rentrée académique commune dès le semestre d’automne 2025
La rentrée académique commune au sein de la nouvelle Faculté aura lieu dès le semestre d’automne 2025. Certains aspects d’ordre administratif ou technique pourront encore être finalisés jusqu’au 31 décembre 2025.

 Contact