BibliothèquesPublikationsdatum 18.03.2022

Réorganisation dans le contexte de l'Open Science


L’Université compte 17 bibliothèques décentralisées. Le Rectorat a décidé de les réorganiser en cinq pôles documentaires et de mettre en place un système de coordination interne, aussi pour l’Open Science. Les prestations actuellement offertes ne sont pas touchées et demeureront inchangées.

En plus d’une bibliothèque centrale (BCU-Centrale) rattachée au Service de la culture de l’Etat de Fribourg, les membres de la communauté universitaire peuvent compter sur 17 bibliothèques décentralisées réparties sur les différents sites et rattachées à des entités diverses. Sur impulsion des responsables des bibliothèques universitaires, le Rectorat mène depuis plusieurs années des réflexions pour optimiser leur gouvernance.

Le but est de simplifier l’organisation et la structure décisionnelle, ainsi que d’améliorer la représentation des intérêts des bibliothèques et la visibilité de leurs prestations. Il s’agit également de garantir un développement stratégique cohérent pour les bibliothèques dans le contexte de la transformation digitale et de l’Open Science, objectif qui figure dans la Stratégie 2030.

Regroupement en 5 pôles documentaires et coordination
Après avoir opté, en juin 2021, pour la création d’un Service des bibliothèques au sein de l’Université, le Rectorat a décidé en décembre 2021 de modifier sa décision initiale afin de tenir compte des préoccupations des facultés, tout en atteignant les principaux objectifs fixés. Le modèle retenu par le Rectorat en décembre 2021 et validé par les doyens en février 2022 prévoit de regrouper les bibliothèques décentralisées en cinq pôles documentaires. Il convient de relever que ces pôles ne correspondent pas forcément aux facultés, puisque certains peuvent englober plusieurs domaines de différentes facultés.

En parallèle, un·e coordinateur·trice sera engagé·e au plus tôt au 1er janvier 2023. Cette personne sera chargée du développement et du suivi des dossiers transversaux concernant l’ensemble des bibliothèques, mais aussi de la coordination des compétences documentaires et de l’Open Science au niveau de l’Université. La personne engagée collaborera étroitement avec les vice-recteurs en charge des bibliothèques et de la digitalisation, la direction de la BCU, les responsables des pôles documentaires ainsi qu’avec la future Commission universitaire Bibliothèques. Cette dernière commencera ses travaux en 2023.

Les prestations actuellement offertes par les bibliothèques décentralisées ne sont pas touchées par la réorganisation et demeureront inchangées.

Fin de la réorganisation et évaluation future
Les discussions et les travaux préparatoires avec les personnes concernées viennent de commencer et devraient être achevés d'ici au printemps 2023. Le Rectorat propose d’évaluer ensuite le fonctionnement effectif de la nouvelle organisation au terme d’une période de 2 à 3 ans.

Photo: Volker Graf