Publié le 25.11.2025
La Suisse est de retour dans les programmes européens de recherche
Cette fin d’année est marquée par une excellente nouvelle pour notre communauté de recherche : la Suisse et l’Union européenne ont signé l’Accord relatif aux programmes de l’UE (EUPA). Cela signifie que la Suisse est à nouveau pleinement associée aux principaux programmes européens de recherche et d’innovation.
Programmes concernés
Avec la signature de ce nouvel accord, la Suisse fait désormais officiellement partie de :
- Horizon Europe
- Euratom
- Digital Europe
D’autres programmes devraient suivre prochainement :
- ITER en 2026
- Erasmus+ en 2027
- EU4Health, dès l’entrée en vigueur du nouvel accord sanitaire Suisse–UE
Cette association ouvre ainsi l’accès à l’ensemble du paysage européen du financement de la recherche.
Ce que cela signifie pour vous
Grâce à ce nouvel accord, les chercheuses et chercheurs basés en Suisse peuvent à nouveau bénéficier pleinement des opportunités européennes. Concrètement, vous pouvez désormais :
- Signer des conventions de subvention pour les projets positivement évalués dans les appels 2025.
- Coordonner des projets Horizon Europe à partir des appels 2025.
- Postuler à nouveau aux programmes monobénéficiaires, notamment ERC, EIC et MSCA Postdoctoral Fellowships.
Pour les projets datant de 2024 ou avant, rien ne change : ils restent soumis aux modalités précédentes.
Pour plus d’informations, vous trouverez des ressources complémentaires sur le site du SEFRI ainsi que via Euresearch.
Séances d’information
Pour vous aider à naviguer parmi ces nouvelles possibilités, Euresearch organise deux séances d’information en ligne :
- 11 décembre 2025, 13h00–14h00 : informations & inscription
- 12 janvier 2026, 13h00–14h00 : informations & inscription
Ces séances aborderont les règles de participation, les options de financement et des conseils pour préparer des propositions solides. La participation est gratuite, mais l’inscription est obligatoire.
Perspectives
Cette réassociation ouvre de nouvelles perspectives stimulantes en matière de collaboration, de financement et d’orientations scientifiques. Le Service Promotion Recherche et Euresearch Fribourg sont à votre disposition pour vous accompagner dans la mise à profit de ces nouvelles opportunités.
Des questions ? Nous serons ravi·e·s de vous aider : fribourg@euresearch.ch
