Publié le 26.08.2025
Nouveaux visages au Service Promotion Recherche
Trois collègues rejoignent le Service de promotion de la recherche, apportant une riche expérience et de nouvelles perspectives pour soutenir les chercheuses et chercheurs de l'Unifr. Bienvenue à Marion, Joanna et Antoine !
Marion Gartenmeister
Au SPR, Marion est la principale interlocutrice pour les possibilités de financement en dehors des programmes nationaux et internationaux habituels, avec un accent particulier sur les fondations privées. Elle conseille également les membres de la nouvelle Faculté des sciences de l'éducation et de la formation sur les questions liées au financement de la recherche.
Marion est titulaire d'un doctorat en histoire de l'art et d'un CAS en gestion de la recherche. Elle a travaillé à l'Université de Bâle (affiliée au NCCR eikones), à l'Université de Fribourg et a passé près de dix ans au Vitrocentre Romont, où elle a dirigé des projets de recherche, organisé des expositions et assumé des responsabilités administratives. Plus récemment, elle a travaillé au bureau du doyen pour la recherche et le développement à la Haute école pédagogique Fribourg, où elle a conseillé la communauté de recherche et géré des subventions tout au long de leur cycle de vie.
Joanna Menet
Joanna coordonne un projet visant à améliorer les conditions de la communauté postdoctorale à l'Unifr. Son travail consiste notamment à développer les services destinés aux postdocs, à mettre en place un programme de formation continue (pour les postdocs et les professeur·e·s) et à créer une plateforme d'information centrale. Elle collabore avec le vice-rectorat pour la promotion de la relève scientifique et établit des ponts avec des projets similaires dans toute la Suisse.
Elle est titulaire d'un master en ethnologie et sciences de l'environnement (UZH) et d'un doctorat en sciences sociales (UniNE). Forte de nombreuses années d'expérience dans des projets de recherche nationaux et européens, elle connaît bien les défis auxquels sont confrontés les jeunes chercheuses et chercheurs. En tant que consultante indépendante en rédaction, Joanna aide également des doctorant·e·s à aborder l'écriture avec plus de confiance. En dehors du travail, elle aime danser, faire de la randonnée et lire un bon roman sous un arbre, quand elle n'est pas occupée à apprendre de nouvelles choses de son jeune enfant.
Antoine Taillard
Antoine aide les chercheuses et chercheurs à postuler aux programmes de financement du FNS, en particulier dans les domaines des sciences humaines, de la théologie et des sciences sociales. Il gère également les comptes LinkedIn et Bluesky du SPR et coordonne la mise en œuvre du plan d'action CoARA de l'Unifr.
Il est titulaire d'un doctorat en philosophie de l'Université de Neuchâtel, où il a également enseigné et organisé des événements universitaires internationaux. Parallèlement à sa formation en philosophie, Antoine a une expérience en science des données. Il a développé un projet de recherche sur l'explicabilité de l'IA et est actuellement consultant pour une entreprise qui vise à améliorer la qualité des données d'entraînement pour les modèles d'IA générative. Lorsqu'il n'est pas occupé par les subventions et les projets d'IA, il aime pratiquer l'escalade et animer des jeux de rôle sur table.