Publié le 26.08.2025
Recherche sur l’être humain : nouveaux outils et soutien pour la soumission de vos projets aux commissions d’éthique
L'équipe REDCap@UniFR a publié des modèles de protocoles d’études qui couvrent la gestion des données et les aspects informatiques. Un guide publié par Swissethics contenant les questions clés spécifiques à l’IA est désormais disponible. L’Université vous soutient aussi pour élaborer les contrats nécessaires à vos projets de recherche.
Modèles de protocoles d’études pour la gestion des données sur REDCap
Pour les projets relevant de la LRH qui s'appuient sur les serveurs REDCap de l'Université, l'équipe REDCap@UniFR a récemment publié des modèles de protocoles d’études pour la gestion des données. Vous pouvez en apprendre plus à ce sujet ici. Pour rappel, REDCap est un système de gestion des données cliniques, financé par les NIH, qui a été largement adopté depuis plus de 20 ans par la communauté des chercheur-euse-s en santé humaine.
Les modèles sont disponibles dans les trois versions spécifiques aux protocoles ORH, OClin et OClin chapitre 4. Ils sont automatiquement fournis avec chaque demande de création de projet REDCap, après avoir rempli ce formulaire. Ils peuvent aussi être téléchargés sur la page web du soutien juridique à la recherche sur l’être humain.
Ces modèles ont été revus par la Commission d'éthique du canton de Vaud (CER-VD) compétente pour les projets fribourgeois. Mais ils nécessitent bien entendu d’être adaptés spécifiquement à votre projet de recherche et à la structure de votre étude (en particulier les passages surlignés en jaune).
Actuellement, les modèles couvrent les chapitres spécifiques à la gestion des données et aux composants techniques informatiques qui y sont liés. Mais ils pourraient être étendus dans un avenir proche à d'autres aspects pertinents, par exemple la gestion des données en « open data », l’archivage des données, etc. Enfin, l’équipe REDCap@UniFR veillera à ce que les modèles soient régulièrement adaptés pour refléter les dernières modifications apportées aux modèles de base de Swissethics.
Si vous souhaitez contribuer à cet effort ou pour toute question sur ces modèles, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse redcap@unifr.ch.
Nouveau guide de Swissethics sur l’intelligence artificielle
Lors de la soumission d'un projet de recherche ayant trait à l'intelligence artificielle (IA), les commissions d'éthique demandent que les questions fondamentales spécifiques à l'IA soient abordées dans le protocole de recherche.
Swissethics a publié un guide sur les aspects à prendre en considération, contenant une série de questions clés. Le document a été élaboré par un groupe de travail composé de représentants de chaque commission d'éthique. Il est volontairement rédigé de manière générale afin d'inclure toutes les applications possibles de l'IA dans la recherche. Étant donné leur diversité, et sachant que chaque point ne s’applique pas nécessairement à tous les projets, il doit être lu comme un rappel des exigences minimales.
Contrats de collaboration et soutien
Vos projets de recherche comportent régulièrement des collaborations avec d’autres institutions : projet réalisé sur plusieurs sites, investigateurs provenant d’institutions différentes, réutilisation de données ou d’échantillons collectés dans une autre institution. Des contrats doivent alors être conclus entre les institutions concernées (universités, hôpitaux, cliniques). Les commissions d’éthique les exigent pour valider votre projet. Pour gagner du temps dans la procédure, l’idéal est de soumettre ces contrats signés dans votre demande initiale sur BASEC.
Nous vous soutenons dans l’élaboration de ces contrats. Contactez-nous le plus vite possible ; les échanges entre institutions et l’obtention des signatures prennent souvent plusieurs semaines. Vous trouverez plus d’information ici.
La personne de contact pour ce domaine est Julie Perriard. Elle est aussi disponible pour vous soutenir dans vos échanges avec les commissions d’éthique, avant ou après le dépôt de votre demande d’autorisation. N’hésitez pas à la contacter.