Publié le 12.12.2023
La start-up Impossible Materials connaît une croissance émergente
Impossible Materials, un spin-off chimio-technologique de l'Université de Fribourg et de l'Université de Cambridge, est de plus en plus reconnue et connaît une croissance importante.
La technologie d'Impossible Materials est basée sur la transformation du biopolymère le plus abondant sur terre - la cellulose - en ingrédients fonctionnels et performants. Leur première innovation est un matériau unique diffusant la lumière qui peut être utilisé comme pigment 100 % naturel. Ces produits dérivés de plantes sont non seulement plus sûrs, mais aussi plus durables par rapport aux autres matériaux actuellement disponibles. En avril, Impossible Materials a levé 3,4 millions de francs suisses pour commercialiser son pigment blanc à base de cellulose. Le produit se positionne comme une alternative au dioxyde de titane, une substance dont l'utilisation dans les aliments a été récemment interdite par l'UE.
En reconnaissance de l'excellence de sa technologie, l'entreprise a reçu le prestigieux prix Diamond de 120 000 CHF lors des MassChallenge Switzerland Awards 2023 à Lausanne, qui font partie du réseau mondial de MassChallenge pour les innovateurs et les accélérateurs de startups à capital zéro. Félicitations ! Lukas Schertel, PDG et cofondateur d'Impossible Materials, a déclaré : "Nous ne pourrions être plus fiers et plus honorés de recevoir cette reconnaissance prestigieuse. Chez Impossible Materials, nous nous engageons chaque jour à promouvoir l'avenir des ingrédients durables à base de plantes, et cette incroyable réussite n'est qu'un début."
Nous sommes heureux d'annoncer que l'entreprise dispose désormais d'une équipe de 10 collaborateurs, dont un nombre important d'ancien·n·e·s étudiant·e·s de l'Université de Fribourg. Comme l'a souligné Lukas Schertel, l'équipe est l'ingrédient clé d'une start-up réussie. Nous sommes ravis que l'Université de Fribourg fasse partie de leur voyage vers un avenir plus respectueux de l'environnement !