Publié le 12.12.2023

L'Université de Fribourg dans les classements universitaires de 2023

Cette année, l'Université de Fribourg a maintenu ou amélioré sa position dans tous les classements universitaires auxquels elle participe. Dans le classement mondial des universités du Times Higher Education (THE), qui est l'un des plus complets, Fribourg a été placée cette année parmi les 500 meilleures universités du monde. Nous avons également considérablement amélioré notre position dans le QS Sustainability Ranking.

Bien que l'Université de Fribourg se réjouisse de cette nouvelle et continue d'aborder de manière proactive l'importance croissante des classements mondiaux des universités, elle ne le fait pas sans esprit critique. De nombreux classements universitaires sont problématiques d'un point de vue scientifique, car leurs objectifs sont souvent mal définis et leurs méthodes opaques. Il existe même un risque considérable que ces classements problématiques deviennent des prophéties auto-réalisatrices, vu que certaines institutions adaptent leurs stratégies de recherche aux critères des classements plutôt qu'à leurs missions académiques (voir ici). C'est pourquoi l'Université de Fribourg est devenue membre de la Coalition for Advancing Research Assessment (CoARA) et s'est donc engagée à éviter l'utilisation des classements universitaires lors de l'évaluation individuelle des chercheur·euse·s.

Cela dit, l'Université de Fribourg reconnaît également que les classements peuvent fournir aux étudiant·e·s et aux chercheur·euse·s des outils et des données pour les aider à décider quelle institution pourrait leur convenir. C'est pourquoi nous soumettons des données à plusieurs classements mondiaux réputés. Dans ce processus, nous donnons la priorité aux classements qui fonctionnent de la manière la plus transparente, et nous accompagnons ce travail de conseil pour une utilisation responsable des données contenues dans ces classements.

Conformément à cette stratégie, l'Université de Fribourg a soumis cette année pour la première fois des données à deux classements qui fondent leur évaluation sur l'impact et la durabilité. Dans le classement QS Sustainability, Fribourg occupe désormais la 311e place au niveau mondial et compte parmi la première moitié des institutions classées au niveau national. Les résultats du THE Impact Ranking seront disponibles en juin prochain et nous nous attendons à une bonne évaluation des efforts de l'Université visant à réduire son impact environnemental. Nous sommes également heureux d'annoncer que dans le CWTS Leiden Ranking, qui est entièrement basé sur des données provenant de bases de données de publications, l'Université de Fribourg se distingue en Suisse avec la plus grande proportion de publications en libre accès (>85%) et figure parmi les trois premières institutions avec la plus grande proportion d'auteurs féminins. Nous sommes fiers de ces chiffres car ils prouvent que notre engagement en faveur de la science ouverte, de l'égalité des genres et de la durabilité se traduit dans nos pratiques scientifiques quotidiennes ici à Fribourg.

Si vous avez des questions concernant les classements des universités et la participation de l'Université de Fribourg, n'hésitez pas à contacter Efrain Ochoa Martinez (efrain.ochoamartinez@unifr.ch).

Pour toute question relative à la CoARA et à la participation de l'Université de Fribourg, n'hésitez pas à contacter Regine Maritz (
regine.maritz@unifr.ch).