Histoire de l'Eglise ancienne. Histoire de l'Eglise ancienne (1er-IIIe siècles). Cours principal
UE-TTH.00881

Dozenten-innen: Mali Franz
Kursus: Master
Art der Unterrichtseinheit: Vorlesung
ECTS: 3
Sprache-n: Französisch
Semester: SA-2022

Au cours des trois premiers siècles, les Églises chrétiennes se sont efforcées d’établir des structures propres et de fonder une doctrine commune de la foi. Ce développement a pris diverses formes : séparation progressive du judaïsme, conflits avec l’Empire romain et débats avec les philosophies grecques et les religions orientales. En raison de l’autonomie de ces divers courants de pensée, de nouvelles questions se sont posées dans le dialogue avec le monde antique. Celles-ci ont exigé des réponses appropriées qui ont donné à la théologie et à l’anthropologie chrétiennes leurs traits essentiels.


Lernziele

1. Connaissance des thèmes majeurs et des personnes les plus importantes de cette époque (fin 1er – début 4e siècles). 2. L’étudiant-e sait les axes principaux du développement de la doctrine de l’Eglise ancienne.


Dokumentation

Lecture obligatoire : Mattei, P., Le christianisme antique de Jésus à Constantin. Paris 2008, pp. 79-165; 169-171; 181-195; 228-282 (ou les parties correspondantes de la 2e ou de la 3e édition : 2e éd. Paris 2011, 80–165 ; 169–171 ; 182–193 ; 232–306 / ou 3e éd. Paris 2020, 79–163; 167–169; 179–189; 226–299). Ou : Norelli, E., La naissance du christianisme. Comment tout a commencé. Traduit de l’italien par V. Dutaut. Montrouge 2015 ou 2019 (Folio. Histoire, n° 282), (pp. 51–63), pp. 65–141, 159–199, 205–240, 261–290, 312–334. – Lecture conseillée : Daniélou, J., L’Église des premiers temps. Des origines à la fin du IIIe siècle. Paris, 1985 ; M. Simon / A. Benoît, Le Judaïsme et le christianisme antique. D’Antiochus Épiphane à Constantin. Paris, 1968 (51998) (Coll. Nouvelle Clio 10).